© Image Globe

Tennis de table : Jean-Michel Saive éliminé au 2e tour

Jean-Michel Saive a été éliminé au 2e tour du simple messieurs du tournoi olympique de tennis de table, dimanche après-midi à l’Excel de Londres. Le Liégeois, 86e joueur mondial, s’est incliné 4-1 (5-11, 11-3, 11-9, 11-7, 11-8) face au Grec Kalinikos Kreanga, 67e mondial.

Saive avait bien entamé la rencontre, empochant le 1er set 111-5. Kreanga répondait du tac au tac en s’adjugean la 2e manche 11-3. Le 3e set était plus disputé. Les deux joueurs se tenaient à 8-8, mais le set tombait dans l’escarcelle du Grec. Saive fit alors appel au kiné avant le 4e set. Le Belge dominait le début de 4e set, menant 5-2 puis 6-3 et 7-6. Mais il laissait Kreanga revenir à 7-7, avant de s’imposer 11-8.

Kreanga affrontera lundi au 3e tour (16e de finale) le Danois Michael Maze, 23e mondial et tête de série N.13.

Jean-Michel Saive, 42 ans, participe à ses 7es Jeux Olympiques consécutifs, égalant le record pour un athlète belge. Battu au tour préliminaire en 1988 à Séoul, l’ancien numéro un mondial avait atteint les quarts de finale en 1996 à Atlanta et les 8e de finale en 1992 à Barcelone et en 2000 à Sydney. Il a été sorti au 3e tour en 2004 à Athènes et au 2e tour en 2008 à Pékin.

« Je savais que cela allait être un enfer »

Blessé et éliminé, Jean-Michel Saive regrettait surtout de n’avoir pu défendre ses chances à 100 % face à Kalinikos Kreanga au 2e tour du tournoi olympique de tennis de table, dimanche à l’ExCel de Londres. Pour ses 7es jeux, le pongiste liégeois quitte la scène olympique sur une jambe.

« C’est vraiment dommage », a expliqué Jean-Michel Saive la mine déconfite. « D’autant plus que je sentais bien la balle, que j’avais de bonnes sensations. Mais dès l’échauffement, je savais que cela allait être un enfer. Je ne sais pas comment je me suis fait ça, cela vient du dos. Est-ce que j’ai tapé ma hanche par terre lorsque j’ai chuté hier au 1er tour ? En tous cas, j’étais coincé et j’ai joué sur une jambe. Avec ça, je tiens 5 sets, dont 3 serrés, contre Kreanga. C’est vous dire s’il y avait quelque chose à faire. »

Après avoir remporté son premier set, Jean-Michel Saive a vu son rival de toujours, Kreanga, 5 JO au compteur, revenir dans la partie. « Il entrait en lice, j’avais déjà joué hier. Est-ce qu’il ne s’est pas rendu compte de suite que je n’étais pas « fit » ? J’aurais pu lui chiper le 3e set. J’ai eu des occasions. Mais diminué comme j’étais, je ne pouvais pas tenir les longs échanges et encore moins user pleinement de mon coup droit. C’était la galère. A l’entraînement, j’aurais arrêté. Pas ici évidemment. »


Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire