Le triple vainqueur du Tour de France l'Espagnol Alberto Contador va être suspendu jeudi pour un an pour dopage par sa fédération nationale (REFC) rapportent mardi plusieurs médias espagnols, dont Marca et AS. En conséquence de quoi sa victoire dans le Tour 2010 va lui être retirée et c'est le Luxembourgeois Andy Schleck qui sera le nouveau vainqueur officiel.

Contador avait été contrôlé le 21 juillet dernier par l'AMA lors de la deuxième journée de repos du Tour de France. Des traces infimes (50 picogrammes/l) de clenbuterol (un broncho-dilatateur aux effets anabolisants) avaient été retrouvées. Le coureur a incriminé de la viande contaminée. Selon AS, qui se base sur une source "non officielle", Contador va recevoir cette semaine un projet de résolution qui sera définitif entre le 11 et le 15 février. La sanction d'un an de suspension serait identique à celle infligée à Alessandro Colo l'an dernier. Le 11 octobre dernier l'Italien Alessandro Colo (ISD-Neri) a été suspendu un an pour dopage par le comité antidopage italien du CONI après avoir été contrôlé positif fin avril 2010 au clenbutérol lors du Tour du Mexique. Sa peine avait été réduite de deux à un an parce que l'explication que son contrôle positif par l'absorption d'une viande contaminée a été acceptée.

En cas de condamnation, Contador disposera de dix jours pour faire appel devant le TAS. Le coureur de 28 ans a déjà fait savoir qu'il entendait porter l'affaire en justice, jusqu'à l'Europe, en cas de condamnation.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le triple vainqueur du Tour de France l'Espagnol Alberto Contador va être suspendu jeudi pour un an pour dopage par sa fédération nationale (REFC) rapportent mardi plusieurs médias espagnols, dont Marca et AS. En conséquence de quoi sa victoire dans le Tour 2010 va lui être retirée et c'est le Luxembourgeois Andy Schleck qui sera le nouveau vainqueur officiel. Contador avait été contrôlé le 21 juillet dernier par l'AMA lors de la deuxième journée de repos du Tour de France. Des traces infimes (50 picogrammes/l) de clenbuterol (un broncho-dilatateur aux effets anabolisants) avaient été retrouvées. Le coureur a incriminé de la viande contaminée. Selon AS, qui se base sur une source "non officielle", Contador va recevoir cette semaine un projet de résolution qui sera définitif entre le 11 et le 15 février. La sanction d'un an de suspension serait identique à celle infligée à Alessandro Colo l'an dernier. Le 11 octobre dernier l'Italien Alessandro Colo (ISD-Neri) a été suspendu un an pour dopage par le comité antidopage italien du CONI après avoir été contrôlé positif fin avril 2010 au clenbutérol lors du Tour du Mexique. Sa peine avait été réduite de deux à un an parce que l'explication que son contrôle positif par l'absorption d'une viande contaminée a été acceptée. En cas de condamnation, Contador disposera de dix jours pour faire appel devant le TAS. Le coureur de 28 ans a déjà fait savoir qu'il entendait porter l'affaire en justice, jusqu'à l'Europe, en cas de condamnation. Sportfootmagazine.be, avec Belga