© Reuters

Stéphane Pauwels sonne Mikkel Beck: « Zimling, la révélation de la prochaine saison »

Les joueurs scandinaves sont de nouveau à la mode: Anderlecht et Bruges viennent de le démontrer. Au Danemark, lors du Championnat d’Europe des -21, j’ai tapé la causette avec Mikkel Beck, l’ancien international danois devenu agent de joueurs qui a notamment évolué à Middlesbrough, Derby County et Lille.

Dis Mikkel, tu n’es pas surpris de l’arrivée de tous ces Scandinaves chez nous?
Non, il y a deux raisons principales à cet avènement du Nord. Les Scandinaves sont des joueurs financièrement abordables, sauf peut-être les Danois. Ils ont aussi une mentalité européenne, sont costauds et ont un bon état d’esprit. Les joueurs scandinaves ont souvent bien joué en Belgique. Et il y a eu des Islandais, des Norvégiens, des Suédois et des Danois. Je pourrais notamment citer Zetterberg, Lange, Gudjonsson, etc. Cette filière a été un peu oubliée avec la mode africaine. Mais avec le départ pendant un mois et demi des joueurs pour la CAN, les clubs ont peur.

Tu me dis que les Danois sont plus chers, mais Bruges vient de signer le médian défensif Zimling…
Oui, et je suis persuadé qu’il va être la révélation de la prochaine saison. Il vient du NEC Nimègue, où il avait débarqué en provenance de l’Udinese, qui avait été un échec. Au Danemark, en 2006, il avait été élu talent de l’année. A l’époque, toutes les grosses cylindrées européennes voulaient le signer. L’an passé, il a fait une bonne saison au NEC et donné de très bons ballons à Vleminckx, avec lequel il est parfaitement complémentaire. Ils vont faire fureur avec Bruges.

Et les autres transfuges de Bruges, tu les connais?
Le Suédois Stenman est un joueur défensif d’expérience. L’autre Suédois, Almebäck, est un défenseur solide, assez jeune, puisqu’il n’a que 23 ans. Le Norvégien Hogli est hyper costaud physiquement. C’est un arrière droit. Il est aussi international. Le transfert s’est fait grâce à Rune Lange, l’ancien attaquant brugeois, qui avait parlé de lui.

Et Safari, le nouveau joueur des Mauves?
C’est un bon joueur de club. Ce n’est pas un top joueur, mais niveau rapport qualité/prix, c’est très bien pour Anderlecht, qui ne peut plus se permettre d’attirer des stars.

Comment se porte le foot danois?
Bah, justement, comme toi, j’ai assisté au Championnat d’Europe des -21. Nos jeunes n’ont pas bien joué. Ils ont perdu contre l’Islande et la Suisse. Ils avaient trop de pression. C’est une grosse déception pour nous.

J’ai appris que tu vivais à Bruxelles. Pourquoi? Nos bières sont meilleures que les vôtres. Avoue!
C’est vrai que j’ai refait ma vie à Bruxelles. La Belgique ressemble un peu au Danemark. Quand je vais au Zoute, j’ai l’impression d’être dans mon village natal, Kolding. J’ai aussi passé de bons moments en Belgique. J’y ai joué l’Euro 2000, avec notamment un match contre la France, à Bruges. La Belgique sera toujours ancrée en moi.

Et ton plus mauvais souvenir?
J’ai vécu une fin de carrière catastrophique. J’ai dû y mettre fin à 31 ans alors que j’espérais encore un transfert dans un pays du Golfe pour assurer mes arrières. J’avais une entorse chronique. Et j’ai fait un arthroscan, qui nécessite l’injection d’un produit dans l’endroit à analyser. Mais la seringue n’avait pas été nettoyée correctement et j’ai choppé un streptocoque. J’ai perdu mon procès contre l’Ordre des médecins. L’horreur…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire