Stéphane Pauwels sonne Gilbert Bodart: "Je ne suis pas un bandit"

23/02/11 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Sportmagazine

L'ancien Diable Rouge, l'un des meilleurs gardiens de l'histoire de notre foot, s'exprime sur les portiers belges. Le coach de Limont (P3), où il se refait une santé, ne pratique toujours pas la langue de bois. Les conneries terminées, le Gil nous reparle de foot!

Stéphane Pauwels sonne Gilbert Bodart: "Je ne suis pas un bandit"

© Belga

Salut Gil, dis, Proto, c'est notre meilleur gardien ou pas?
Ecoute-moi bien Stef, Proto a fait une très mauvaise campagne européenne. C'est un bon gardien pour le championnat belge, mais ça se limite à ça. Un véritable grand gardien fait gagner à son club une bonne dizaine de points par saison et te qualifie une à deux fois en coupe d'Europe. Un bon gardien, quand tu regardes son bilan en fin de saison, les bonnes prestations compensent les bourdes, de sorte que la balance indique zéro. Proto est de ce moule-là, tout comme Verbauwhede de Courtrai. Contre l'Ajax, le portier mauve était à la rue. C'est un gardien qui ne prend aucun risque et que je mets dans la catégorie des passifs.

Donc, si je comprends bien: Leekens est bien emmerdé...
Proto, contre la Finlande, est fautif sur le but. Il n'a pas fermé l'angle. Bailly, ce n'est pas une réussite et en plus, il ne joue plus dans son club. Gillet a du talent, mais Bari est dernier du championnat. En plus, il a 1m70 (sic). Leekens va devoir faire comme Goethals: mettre le nom de dix joueurs dans un chapeau et tirer au sort. Et pour les arrières latéraux, c'est la même chose. A mon époque, j'avais fait un mauvais match face au Danemark et la presse flamande m'avait tué. Par la suite, je n'ai plus été sélectionné. Maintenant, les gardiens ont plus de crédit.

Mais il y a quand même certains points positifs en Belgique, non?
Le seul véritable espoir, c'est Courtois de Genk. Il me plaît beaucoup. Il a de l'ampleur et c'est un gardien actif, qui prend des initiatives. Mignolet, qui évolue à Sunderland, est également intéressant.

Et le meilleur keeper de notre compétition, c'est qui alors?
Jorgacevic, sans hésitation! Et ce, à l'instar de Zitka à l'époque.

On dit toujours qu'on a les meilleurs gardiens et là, tu désignes deux étrangers.
Mais c'est comme ça. Le portier de Gand a de la personnalité et est un guerrier. Il me ressemble quand j'étais jeune. Il a clairement dix longueurs d'avance sur les autres. Les générations Pfaff et Preud'homme n'existent plus. La preuve, c'est que même le Lierse s'est senti obligé de signer un gardien japonais. En Belgique, on n'a plus des portiers exceptionnels. C'est d'ailleurs le principal problème des Diables, tout comme d'Anderlecht d'ailleurs. Les clubs vont voir ailleurs. Charleroi est peut-être en train de se sauver grâce au Français Riou, alors qu'il n'était même pas au top en France. C'est dire... Au moins lui, il fait gagner des points à son équipe.

Pour finir, Gil, comment va ta nouvelle vie?
J'ai fait beaucoup de conneries. Mais je suis un gentil, je ne suis pas un bandit. J'ai peut-être agi par faiblesse, c'est tout. Gaone et un Chinois ont tué ma carrière. Je ne nie pas non plus que je suis également fautif. Maintenant, je me reconstruis, en espérant toujours de retrouver un club plus haut. Il y a une chose que l'on ne peut pas m'enlever : j'ai fait des bons résultats partout où je suis passé. Je garde donc l'espoir que quelqu'un me tende encore la main!

En savoir plus sur:

Nos partenaires