© BELGA

Standard : Duchâtelet nous rappelle ce qu’est le foot !

Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

C’est la guerre entre les supporters du Standard et le président du club Roland Duchâtelet. Les premiers veulent le départ du second et le second se fiche totalement des premiers. Pourtant, Duduche mérite les remerciements de tous les amateurs de football…

Qui n’a jamais rêvé de se voir propulsé à la tête d’un club de football ? De le gérer. De s’occuper des transferts. De le faire s’épanouir. Chaque amateur de foot pense au fond de lui qu’il a l’étoffe d’un grand dirigeant. Qu’au vu des décisions prises par tel président ou tel manager, cela ne doit pas être bien compliqué de faire mieux. Que sous des dehors de business, d’arrogance et d’hyper professionnalisme, le football reste une affaire de terrain, de supporters et de passion.

En ce sens, Roland Duchâtelet mérite les remerciements de tous les amateurs de football. Grâce à sa gestion calamiteuse du Standard, il démontre par l’absurde que l’on ne s’improvise pas président de club et que les bases d’une bonne gestion sportive n’ont pas changé : le terrain, les supporters, la passion.

« Ça fait deux ans que M. Duchâtelet est là, il y avait une trésorerie saine au Standard, maintenant il pompe tout l’argent et le place dans sa société. Ce n’est pas normal », enrageait au micro de la RTBF Louis Smal, le Président de la Famille des Rouches et l’un des trois membres du Conseil d’Administration du club. « Il doit comprendre un certain nombre de choses. Il décide tout tout seul, comme un despote, et on ne l’accepte pas ! »

Évidemment, Roland Duchâtelet n’est pas le premier venu. Il sait ce qu’il fait, financièrement du moins. Mais prendre le contrôle absolu du Standard et nier des spécificités du monde du football comme le terrain, les supporters ou la passion, c’est manquer de respect à tous les présidents, managers, entraîneurs, etc. qui ont fait du football ce qu’il est aujourd’hui.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire