© Belga

Stages de foot en immersion: les futurs footballeurs belges?

Tempo Overijse et la Royale Union Rixensartoise ont tenté une expérience linguistique et sportive passionnante.

C’est ce vendredi que les participants au stage Langues et Football (Taal en Voetbal) prendront possession de leur diplôme à Rosières. Cette cérémonie toute amicale couronnera une initiative très intéressante. Soutenue par la Fondation Roi Baudouin, l’asbl Crosspass (animée par MM. Dany Cahy, Willy Latine, Laurent Lagace, Johan Vandewalle) a imaginé un projet aussi simple qu’efficace : inciter des jeunes footballeurs (6 à 14 ans) à s’entraîner dans la langue de l’autre communauté.

Les petits stagiaires, entourés par neuf entraîneurs et deux professeurs ont eu droit tous les jours de la semaine à une heure de langue et à trois heures de football. Exceptionnellement, la journée de mercredi fut consacrée à une visite du Club Bruges. Non moins de 78 jeunes ont ainsi appris à mieux se connaître. Lancée par des sympathisants de Tempo Overijse (club de Promotion), cette idée a été accueillie avec chaleur par M. Luc Denotte, le vice-président de la Royale Union Rixensartoise (P2). Ce premier stage aura un petit frère en juillet.

Qui a dit que francophones et néerlandophones ne s’amusent plus ensemble? Des enfants prouvent le contraire en perfectionnant leur connaissance des langues. A suivre.

Pierre Bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire