© Belga

Stade de Charleroi: les chiffres qui tuent

On en sait un peu plus sur le prix du stade que le Sporting de Charleroi s’apprête à faire construire. C’est déjà affolant. Et quand on sait que la Ville devra assumer encore de nombreux frais pour l’ancien stade, ça laisse tout simplement sans voix.

Tous les détails architecturaux et financiers du prochain stade de Charleroi sont expliqués dans le Sport/Foot Magazine de ce mercredi. Il sera construit à Marchienne, sera opérationnel au plus tôt en 2015 et coûtera entre 150 et 200 millions d’euros (annexes multisports comprises), selon que l’on bâtisse un stade de 25.000 ou de 44.000 places. L’une ou l’autre de ces solutions sera décidée en fonction de l’attribution ou pas du Mondial à la Belgique et aux Pays-Bas. Il faut y ajouter quelques dizaines de millions pour la dépollution du site: la facture sera prise en charge par la Région wallonne.

Au-delà de ces chiffres qui effraient, il y en a d’autres: le démontage partiel de l’actuel Stade du Pays de Charleroi, imposé par la Justice pour cause de construction sans permis avant l’Euro2000, va coûter près de 8 millions. A charge de la Ville, qui devra assumer d’autres gros frais: le probable remboursement d’une partie des subsides perçus pour cette rénovation (on parle de 2,5 millions), la continuation du remboursement de l’emprunt contracté (1,2 million/an pendant dix ans) et des astreintes aux riverains lésés. Ces astreintes doivent encore être déterminées par la Justice, mais douze riverains réclament 10.000 euros par jour de retard avec effet rétroactif sur plus d’un an. A la Ville, on signale aussi que le Sporting est redevable d’environ 2 millions en loyers et factures d’énergie.

Autant dire que pour Charleroi, l’Euro2000 restera un couac financier sans précédent.

Pierre Danvoye

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire