Manchester United a pris option sur la finale de la Ligue des champions de football en s'imposant 0-2 sur la pelouse de Schalke 04 en demi-finale aller de l'épreuve, mardi à Gelsenkirchen en Allemagne. Ryan Giggs et Wayne Rooney ont concrétisé la mainmise totale des 'Red Devils'.

Manchester United n'a été que rarement mis en difficulté au cours de cette partie. Les hommes de Sir Alex Ferguson ont monopolisé le ballon et se sont créé pas moins de six occasions franches en première période. Mais ni Giggs, Rooney ou "Chicharito" Hernandez ne parvenaient à tromper un formidable dernier rempart Manuel Neuer durant les 45 premières minutes de jeu.

Il fallait attendre la 67e minute de jeu pour voir le vétéran Ryan Giggs, 37 ans, faire sauter le verrou allemand. Wayne Rooney enfonçait le clou deux minutes plus tard et United se contentait de gérer son avantage. Pas vraiment un problème pour les hommes de Ferguson, eux qui n'ont pas encaissé le moindre but en déplacement en Ligue des champions cette saison.

Alex Ferguson, l'entraîneur de Manchester United, déclarait à la fin du match: "Je suis très content, c'était une très belle prestation, avec une équipe qui avait confiance en elle et qui a toujours gardé espoir. Il y avait un peu de frustration parmi mes joueurs après la première période, car leur gardien, Manuel Neuer, semblait tout arrêter. Je l'ai senti en rentrant dans les vestiaires, mais le premier but les a libérés. J'ai vu un excellent gardien de but ce soir, je ne sais pas si j'ai déjà vu une telle prestation dans ma carrière. On n'a pas concédé un seul but à l'extérieur cette saison, c'est dû à l'expérience, à la confiance et à l'extrême concentration de mes joueurs, c'est un grand motif de fierté. Cette victoire est l'une de nos plus belles en Europe".

Son homologue de Schalke 04, Ralf Rangnick, évoque aussi la prestation de son gardien: "On a bien joué pendant le premier quart d'heure, mais il y a eu après une phase où notre défense n'était plus bien en place. Ils ont assailli notre but, on a eu de la réussite et un gardien extraordinaire en première période. C'est vraiment le meilleur gardien de but du monde, on l'a dit beaucoup ces derniers temps, il l'a encore montré ce soir. Notre adversaire nous a montré nos limites ce soir. Notre principal problème, c'est qu'on a manqué de maîtrise et de contrôle du ballon. On a concédé deux buts, car on avait perdu notre discipline tactique, ce sont deux erreurs qui coûtent cher, qu'on ne doit pas faire à ce niveau".

Manchester United, leader de la Premier League, prend donc option sur la finale d'une Ligue des champions qu'il a remportée à trois reprises (1968, 1999 et 2008). Les Mancuniens ont aussi été finalistes malheureux de l'édition 2009.

Mercredi, le Real Madrid accueillera Barcelone dans l'autre demi-finale aller. Les demi-finales retour auront lieu les 3 et 4 mai alors que la finale se disputera le samedi 28 mai 2011 dans le stade de Wembley à Londres.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Manchester United a pris option sur la finale de la Ligue des champions de football en s'imposant 0-2 sur la pelouse de Schalke 04 en demi-finale aller de l'épreuve, mardi à Gelsenkirchen en Allemagne. Ryan Giggs et Wayne Rooney ont concrétisé la mainmise totale des 'Red Devils'. Manchester United n'a été que rarement mis en difficulté au cours de cette partie. Les hommes de Sir Alex Ferguson ont monopolisé le ballon et se sont créé pas moins de six occasions franches en première période. Mais ni Giggs, Rooney ou "Chicharito" Hernandez ne parvenaient à tromper un formidable dernier rempart Manuel Neuer durant les 45 premières minutes de jeu. Il fallait attendre la 67e minute de jeu pour voir le vétéran Ryan Giggs, 37 ans, faire sauter le verrou allemand. Wayne Rooney enfonçait le clou deux minutes plus tard et United se contentait de gérer son avantage. Pas vraiment un problème pour les hommes de Ferguson, eux qui n'ont pas encaissé le moindre but en déplacement en Ligue des champions cette saison. Alex Ferguson, l'entraîneur de Manchester United, déclarait à la fin du match: "Je suis très content, c'était une très belle prestation, avec une équipe qui avait confiance en elle et qui a toujours gardé espoir. Il y avait un peu de frustration parmi mes joueurs après la première période, car leur gardien, Manuel Neuer, semblait tout arrêter. Je l'ai senti en rentrant dans les vestiaires, mais le premier but les a libérés. J'ai vu un excellent gardien de but ce soir, je ne sais pas si j'ai déjà vu une telle prestation dans ma carrière. On n'a pas concédé un seul but à l'extérieur cette saison, c'est dû à l'expérience, à la confiance et à l'extrême concentration de mes joueurs, c'est un grand motif de fierté. Cette victoire est l'une de nos plus belles en Europe". Son homologue de Schalke 04, Ralf Rangnick, évoque aussi la prestation de son gardien: "On a bien joué pendant le premier quart d'heure, mais il y a eu après une phase où notre défense n'était plus bien en place. Ils ont assailli notre but, on a eu de la réussite et un gardien extraordinaire en première période. C'est vraiment le meilleur gardien de but du monde, on l'a dit beaucoup ces derniers temps, il l'a encore montré ce soir. Notre adversaire nous a montré nos limites ce soir. Notre principal problème, c'est qu'on a manqué de maîtrise et de contrôle du ballon. On a concédé deux buts, car on avait perdu notre discipline tactique, ce sont deux erreurs qui coûtent cher, qu'on ne doit pas faire à ce niveau". Manchester United, leader de la Premier League, prend donc option sur la finale d'une Ligue des champions qu'il a remportée à trois reprises (1968, 1999 et 2008). Les Mancuniens ont aussi été finalistes malheureux de l'édition 2009. Mercredi, le Real Madrid accueillera Barcelone dans l'autre demi-finale aller. Les demi-finales retour auront lieu les 3 et 4 mai alors que la finale se disputera le samedi 28 mai 2011 dans le stade de Wembley à Londres. Sportfootmagazine.be, avec Belga