Vincent Debaty , ce ... Belge de 120 kg pour 1m90, est né à Woluwe-St-Lambert, a été formé au Kituro Schaerbeek et revient parmi les Bleus cinq ans après sa première sélection.

Pour un étranger qui n'a jamais joué pour son pays, il faut avoir résidé trois ans en France pour être sélectionnable. Voilà l'explication. Et Vincent Debaty, 30 ans, fait partie, pour ainsi dire, des meubles de Clermont où il est pilier gauche depuis 4 ans après avoir franchi la frontière lorsqu'il était junior pour un stage à La Rochelle.

Sur les bords de l'Atlantique de 1999 à 2002, il rejoint ensuite Perpignan jusqu'en 2007, là où il décroche sa première sélection en équipe de France sous les ordres de Bernard Laporte, c'était pour un Roumanie/France (14-62) à Bucarest. De passage ensuite à Agen en Pro B, il joue depuis 4 saisons à Clermont dans le Top 14 participant au titre de champion de France en 2010.

Les 23 joueurs appelés à défier l'Italie seront connus à l'issue du stage, le 26 janvier, et rassemblés à Marcoussis le 29 janvier.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vincent Debaty , ce ... Belge de 120 kg pour 1m90, est né à Woluwe-St-Lambert, a été formé au Kituro Schaerbeek et revient parmi les Bleus cinq ans après sa première sélection. Pour un étranger qui n'a jamais joué pour son pays, il faut avoir résidé trois ans en France pour être sélectionnable. Voilà l'explication. Et Vincent Debaty, 30 ans, fait partie, pour ainsi dire, des meubles de Clermont où il est pilier gauche depuis 4 ans après avoir franchi la frontière lorsqu'il était junior pour un stage à La Rochelle. Sur les bords de l'Atlantique de 1999 à 2002, il rejoint ensuite Perpignan jusqu'en 2007, là où il décroche sa première sélection en équipe de France sous les ordres de Bernard Laporte, c'était pour un Roumanie/France (14-62) à Bucarest. De passage ensuite à Agen en Pro B, il joue depuis 4 saisons à Clermont dans le Top 14 participant au titre de champion de France en 2010. Les 23 joueurs appelés à défier l'Italie seront connus à l'issue du stage, le 26 janvier, et rassemblés à Marcoussis le 29 janvier. Sportfootmagazine.be, avec Belga