L'Ecosse a remporté sans briller (15-6) sa deuxième victoire dans le groupe B de la Coupe du monde de rugby face à une équipe de Géorgie trop indisciplinée, mercredi à Invercargill en Nouvelle-Zélande.

Le XV du Chardon, bien moins inspiré offensivement que face aux Roumains (4 essais) et guère aidé par la pluie, a tiré partie des nombreuses fautes géorgiennes (13, dont 9 avant la mi-temps) pour s'imposer grâce à la botte de Parks (4 pénalités, 1 drop), qui a pourtant raté trois autres tentatives.

La Géorgie, elle, a montré qu'il lui restait beaucoup de travail pour transformer son jeu, encore essentiellement axé sur la puissance de ses avants.

Voir le résumé du match
Lors de son prochain match, l'Ecosse, vainqueur de la Roumanie (34-24) pour son entrée dans le tournoi, jouera une partie de sa qualification pour les quarts de finale contre l'Argentine le dimanche 25 septembre à Wellington. La Géorgie, elle, rejouera dès dimanche face à l'Angleterre à Dunedin.

Groupe D
Les Samoa ont remporté un large succès, assorti d'un point de bonus, face à la Namibie (49-12) dans la poule D, mercredi à Rotorua.

Pour leur premier match, les Samoans, largement supérieurs sur le plan physique, ont inscrit six essais, dont trois par l'ailier Alesana Tuilagi, face aux Namibiens qui, quatre jours après leur défaite face aux Fidji (49-12), ont encore bien résisté, marquant deux essais en fin de match.

Les Samoans ont perdu en chemin le demi d'ouverture Tusi Pisi (cuisse) et le troisième ligne Taiasina Tuifua (côtes).

Voir le résumé du match
Pour leur prochain match, les Samoa affronteront le pays de Galles dimanche à Hamilton, alors que la Namibie sera opposée à l'Afrique du Sud le jeudi 22 septembre à North Harbour (Auckland).

Groupe A
Le Canada, enfin, a débuté la Coupe du monde par une victoire opportuniste dans le groupe A face aux Tonga 25 à 20 (mi-temps: 10-7), mercredi à Whangarei.

Futur adversaire du XV de France dans cinq jours à Napier, le Canada, 14e nation mondiale, s'est montré très efficace et a rivalisé physiquement avec les Tongiens qui avaient posé problème aux All Blacks lors du match d'ouverture.

Voir le résumé du match
Les Canadiens décrochent ainsi leur septième victoire en Coupe du monde.

Groupe C

Les Etats-Unis ont eux battu la Russie 13 à 6 dans le groupe C, ce jeudi à New Plymouth. Les Russes qui disputaient leur premier match de Coupe du monde décrochent un point de bonus défensif (défaite par sept points ou moins).

Lors de leur prochain match, les Etats-Unis affronteront l'Australie le 23 septembre à Wellington, alors que la Russie affrontera l'Italie le 20 septembre à Nelson.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

L'Ecosse a remporté sans briller (15-6) sa deuxième victoire dans le groupe B de la Coupe du monde de rugby face à une équipe de Géorgie trop indisciplinée, mercredi à Invercargill en Nouvelle-Zélande. Le XV du Chardon, bien moins inspiré offensivement que face aux Roumains (4 essais) et guère aidé par la pluie, a tiré partie des nombreuses fautes géorgiennes (13, dont 9 avant la mi-temps) pour s'imposer grâce à la botte de Parks (4 pénalités, 1 drop), qui a pourtant raté trois autres tentatives. La Géorgie, elle, a montré qu'il lui restait beaucoup de travail pour transformer son jeu, encore essentiellement axé sur la puissance de ses avants. Voir le résumé du match Lors de son prochain match, l'Ecosse, vainqueur de la Roumanie (34-24) pour son entrée dans le tournoi, jouera une partie de sa qualification pour les quarts de finale contre l'Argentine le dimanche 25 septembre à Wellington. La Géorgie, elle, rejouera dès dimanche face à l'Angleterre à Dunedin. Groupe D Les Samoa ont remporté un large succès, assorti d'un point de bonus, face à la Namibie (49-12) dans la poule D, mercredi à Rotorua. Pour leur premier match, les Samoans, largement supérieurs sur le plan physique, ont inscrit six essais, dont trois par l'ailier Alesana Tuilagi, face aux Namibiens qui, quatre jours après leur défaite face aux Fidji (49-12), ont encore bien résisté, marquant deux essais en fin de match. Les Samoans ont perdu en chemin le demi d'ouverture Tusi Pisi (cuisse) et le troisième ligne Taiasina Tuifua (côtes). Voir le résumé du match Pour leur prochain match, les Samoa affronteront le pays de Galles dimanche à Hamilton, alors que la Namibie sera opposée à l'Afrique du Sud le jeudi 22 septembre à North Harbour (Auckland). Groupe A Le Canada, enfin, a débuté la Coupe du monde par une victoire opportuniste dans le groupe A face aux Tonga 25 à 20 (mi-temps: 10-7), mercredi à Whangarei. Futur adversaire du XV de France dans cinq jours à Napier, le Canada, 14e nation mondiale, s'est montré très efficace et a rivalisé physiquement avec les Tongiens qui avaient posé problème aux All Blacks lors du match d'ouverture. Voir le résumé du match Les Canadiens décrochent ainsi leur septième victoire en Coupe du monde. Groupe CLes Etats-Unis ont eux battu la Russie 13 à 6 dans le groupe C, ce jeudi à New Plymouth. Les Russes qui disputaient leur premier match de Coupe du monde décrochent un point de bonus défensif (défaite par sept points ou moins). Lors de leur prochain match, les Etats-Unis affronteront l'Australie le 23 septembre à Wellington, alors que la Russie affrontera l'Italie le 20 septembre à Nelson. Sportfootmagazine.be, avec Belga