© ImageGlobe

Romelu Lukaku remporte le Soulier d’Ebène 2011

L’attaquant anderlechtois qui fêtera ses 18 printemps vendredi prochain a remporté son premier trophée individuel, le Soulier d’Ebène, qui récompense le meilleur joueur africain ou d’origine africaine évoluant dans les trois premières divisions belges.

Romelu Lukaku a remporté le Soulier d’Ebène 2011, décerné lundi soir à l’issue du 20e référendum organisé au casino Viage de Bruxelles. Ce Soulier d’Ebène constitue le premier trophée décroché par Lukaku à titre individuel. Le jeune attaquant d’Anderlecht avait terminé deuxième de l’édition 2010, derrière son équipier et triple lauréat Mbark Boussoufa. Le Marocain parti tenter sa chance en Russie avant le terme de cette saison, la voie était royale pour Romelu Lukaku, deuxième du Soulier d’Or 2010 en janvier dernier.

Le jeune attaquant était visiblement ému au moment de recevoir son prix des mains de Nzelo Lembi, vainqueur en 2000. « Je tiens avant tout à remercier ma famille et mes amis », déclarait-il. « Mon père n’a pas pu remporter ce prix il y a longtemps déjà, je tenais à le lui dédicacer ». « Ce trophée atténue quelque peu la déception d’avoir perdu le titre face à Genk le week-end dernier. Ca me remonte le moral, je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. Cette récompense doit constituer un boost dans ma carrière. C’est aussi le prix de l’équipe, sans elle je ne pourrais pas gagner aujourd’hui. Mon avenir? Je ne sais pas. Je vais rester concentré sur la fin de saison et on verra bien ce qu’Anderlecht et les clubs intéressés décideront. »

Lukaku, qui fêtera ses 18 ans le vendredi 13 mai, a marqué 14 buts cette saison (série en cours), ce qui lui vaut d’être le meilleur buteur d’Anderlecht. Lukaku avait trouvé le chemin des filets à 15 reprises lors de la défunte campagne.

L’international devance deux joueurs du Standard: le Congolais Mohamed Tchité, lauréat en 2007, se classe deuxième et le Marocain Mehdi Carcela complète le podium. Marvin Ogunjimi (Racing Genk) se classe quatrième et Yassine El Ghanassy (La Gantoise) cinquième. C’est le huitième Soulier d’Ebène anderlechtois depuis la création de ce référendum en 1992, une première édition qui avait été remportée par le Nigérian Daniel Amokachi, alors actif au FC Bruges.

Le Soulier d’Ebène récompense le meilleur joueur africain, ou d’origine africaine, évoluant en Belgique, dans les trois premières divisions nationales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire