© BELGAIMAGE

PSG: le projet Neymar

En prolongeant le contrat du Brésilien, le Paris-Saint-Germain espère convaincre d’autres joueurs de (re)signer.

Quelques semaines se sont écoulées entre le moment où le PSG est tombé d’accord avec l’entourage de Neymar et celui où le Brésilien a resigné. Entre-temps, le doute s’était installé. On affirmait que, quatre ans après l’avoir vendu pour 222 millions, le FC Barcelone faisait le forcing pour le récupérer. L’annonce officielle de sa prolongation de contrat fut donc un coup dur pour Joan Laporta, le président du Barça qui espérait convaincre Lionel Messi de rester en utilisant l’argument du retour de Neymar au Camp Nou.

Barcelone voulait récupérer Neymar mais ne pouvait pas s’aligner sur le salaire du PSG.

Mal en point financièrement, le club catalan ne pouvait pas s’aligner sur le salaire offert par le PSG à sa star sud-américaine. Le nouveau contrat, valable jusqu’en 2025 avec option pour une année supplémentaire à lever en juin 2022, prévoit en effet que Neymar conservera son salaire actuel: environ 36 millions d’euros bruts par an. A une époque où de nombreux clubs se serrent la ceinture, c’est remarquable. Mais le méga-salaire de Neymar implique qu’il ne reste plus beaucoup de marge pour les autres joueurs du noyau.

Pour Mauricio Pochettino, la prolongation de contrat de Neymar constitue « la preuve des ambitions du PSG à court, moyen et long terme. » L’entraîneur argentin attend cependant de sa star qu’elle se mette encore davantage au service du collectif, qu’elle évolue au plus haut niveau tout au long de la saison et qu’elle montre l’exemple. Car à 29 ans, Neymar a encore trop tendance à se laisser emporter par ses émotions. Cette saison, il a de nouveau écopé de nombreux cartons jaunes et rouges évitables. Même en Ligue des Champions, face à Manchester City, il n’a pu réprimer sa frustration.

Kylian Mbappé va-t-il imiter Neymar?

Globalement, le bilan des quatre saisons de Neymar au PSG est positif. Ses deux premières années ont été en partie gâchées par des blessures mais, en 2019-2020, il a emmené le PSG en finale de la Ligue des Champions. Et cette saison, il a atteint les demi-finales. « Depuis mon arrivée, le PSG a beaucoup grandi », dit-il. « Le club est plus respecté. Nous avons terminé dans le dernier carré de la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. » De plus, Neymar a été trois fois champion de France, il a remporté deux Coupes de France, une Coupe de la Ligue et une Supercoupe.

Il lui manque cependant la cerise sur le gâteau: remporter une deuxième coupe aux grandes oreilles après son triomphe en 2005 avec Barcelone. Il espère donc que l’équipe sera encore renforcée et que Kylian Mbappé restera dans la capitale. Au PSG, on espère que la prolongation de contrat du Brésilien inspirera le jeune Français.

Sergio Ramos dans le viseur

Entre-temps, Keylor Navas (jusqu’en 2024), Angel di María (2022) et Juan Bernat (2025) ont aussi resigné au PSG. Il est également presque acquis que l’international allemand Julian Draxler resignera jusqu’en 2024. Le médian allemand, à qui Pochettino accorde beaucoup plus de temps de jeu que Thomas Tuchel, a même refusé une proposition lucrative du Bayern Munich.

Le PSG écume également le marché à la recherche de bonnes affaires car il n’a plus beaucoup d’argent à dépenser. Sergio Ramos (35 ans) constitue une opportunité. Le défenseur est en fin de contrat au Real Madrid et, contrairement à Paris, le club espagnol ne lui propose pas ce qu’il attend. Avec Neymar comme pôle d’attraction, il sera certainement plus facile d’attirer d’autres grands noms.

A Lille, le champagne est au frais

Dans le Nord, on pourrait faire la fête prochainement. Il reste un match de Ligue 1, Lille est en tête avecun point d’avance sur le PSG et a un rendez-vous abordable, à Angers. On voit mal comment le titre pourrait échapper au LOSC. Ce serait la première consécration pour le coach Christophe Galtier, qui devrait logiquement remporter un troisième titre d’Entraîneur de l’Année.

Après la fête, il faudra discuter de son avenir. Galtier sera en fin de contrat dans un an. La direction voudrait le prolonger. Mais le parcours qu’il réalise cette saison attire forcément les regards. Il risque fort de s’en aller. Parce qu’il estime qu’après quatre ans dans ce club, il est arrivé au bout d’un cycle. Et aussi parce qu’il pourrait gagner beaucoup plus d’argent ailleurs. A Lille, son salaire tourne autour de 180.000 euros par mois. D’autres clubs, en France et ailleurs, le pistent et sont prêts à lui donner beaucoup plus. Par exemple, Nice pourrait doubler ses revenus et mettre à sa disposition une grosse équipe pour un projet de trois ans. Mais ce club n’est pas européen et cela pourrait faire capoter le deal. Il est aussi question de Lyon, où Galtier prendrait la place de Rudi Garcia. Une qualification in extremis de l’OL pour la Ligue des Champions pourrait faire pencher la balance. A moins qu’il opte pour une première expérience comme coach à l’étranger? Les médias italiens et anglais annoncent que Naples et Leicester sont sur le coup.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire