© BELGAIMAGE

« J’en veux davantage »

Après dix longues années traumatisantes, les Rangers ont renoué avec le titre en mars. La mission de Steven Gerrard à Glasgow n’est pas encore achevée.

« Sans le moindre doute », a répondu Jamie Carragher, un ancien équipier de Steven Gerrard (41), interrogé par la BBC sur le retour de celui-ci à Anfield Road, à l’avenir. Gerrard est une légende dans le Merseyside. « Qui doit me succéder? Je dirais Stevie. Je l’aiderai si je le peux », a déclaré Jürgen Klopp, le manager de Liverpool.

Exercice d’équilibriste

Gerrard est plus réaliste. « On ne va pas m’embaucher pour mon nom s’il y a vingt candidats plus appropriés. Je veux mériter mon poste. » Il est en bonne voie car les Rangers ont terminé le championnat avec un boulevard d’avance sur la concurrence. Kemar Roofe (ex-Anderlecht) et Cie sont invaincus après 38 journées (et 32 victoires). Ils ont gagné 102 points et leur différence de buts est de +79.

Les Glasgow Rangers ont été boutés hors de la Premier League écossaise en 2011, suite à leur faillite. Ils ont redémarré en division quatre, sous le nom de Rangers FC. Gerrard a été enrôlé durant l’été 2018, après avoir effectué ses débuts d’entraîneur en équipes d’âge de Liverpool. « Peu de gens pensaient que j’étais le bon homme à la bonne place », explique-t-il à la BBC. « Je pouvais très bien les comprendre, à ce moment-là. J’étais jeune et inexpérimenté. Mais c’était ma chance: je pouvais être champion et ramener les Rangers à leur véritable place. »

Gerrard ne s’est pas retrouvé dans les conditions idéales pour poursuivre son apprentissage. Il a dû assurer le succès sportif de l’équipe tout en respectant une stricte discipline financière. La direction du club a déjà annoncé qu’elle allait devoir vendre des joueurs pour boucler son budget. « C’est un exercice d’équilibriste », déclare Gerrard, qui jouit du soutien inconditionnel de la direction. De fait, il est sur la corde raide: il doit se séparer de footballeurs tout en cherchant des renforts afin d’atteindre ses objectifs et de poursuivre la progression entamée il y a quelques années. Car au bout du chemin, il y a une manne d’or: la qualification automatique pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Liverpool ne va pas m’embaucher pour mon nom. » Steven Gerrard

Les pieds sur terre

Gerrard n’est pas un rêveur. Il a un plan soigneusement établi, en fonction d’un objectif concret. Sur le terrain, le manager mise sur la stabilité et la continuité. Par exemple, le Britannique procède généralement en 4-3-3, prônant un jeu dominateur, attractif et rapide. Il veut aussi un pressing agressif et exige que les extérieurs confèrent de la profondeur au jeu. Ses principes sont similaires à ceux des Reds, pusique Jürgen Klopp a enlevé la Ligue des Champions 2019 et le titre en Premier League un an plus tard en s’appuyant sur ces mêmes principes.

Ça n’a pas échappé à Sir Alex Ferguson. Interrogé par The Guardian, l’Ecossais a déclaré que Gerrard effectuait « un travail brillant » à Glasgow. « Je vais vous confier un secret », a déclaré l’ancien capitaine de Liverpool, après avoir été élu Entraîneur de l’Année. « J’ai eu quelques entretiens avec Ferguson, comme avec Graeme Souness et Walter Smith. Ils ont été fantastiques. Pareille démarche est très importante pour apprendre et progresser. » Sa mission aux Rangers n’est pas encore achevée. « J’en veux davantage », a déclaré Gerrard après le titre. Avis aux intéressés: il est lié aux Rangers jusqu’en 2024, date à laquelle le contrat de Klopp prend fin à Anfield Road.

Religion

Va-t-on ériger un monument en l’honneur de Steven Gerrard pour avoir mis fin à l’hégémonie du Celtic? Le football est une religion en Écosse. Et les supporters vouent une farouche admiration à ceux qui mettent un terme à la supériorité de leur voisin et rival. Les Rangers n’ont même pas regretté leurs défaites en quarts de finale de la FA Cup et de la Coupe de la Ligue grâce au titre, remporté avec maestria. Ils n’ont pas davantage déploré leur élimination en huitièmes de finale de l’Europa League, des oeuvres du Slavia Prague.

D’aucuns pensent que Gerrard est l’entraîneur anglais le plus prometteur du moment. D’autres affirment que le football écossais est trop monotone, puisqu’il tourne autour des deux clubs de la capitale, et que c’est un handicap pour la suite de sa carrière. Le manager est sévère, dit-on, mais toujours constructif et juste. Comme Jürgen Klopp, Gerrard n’hésite pas à enlacer paternellement ses joueurs ni à effectuer un high five après une victoire. Jermain Defoe affirme que sa porte est toujours ouverte.

Ce contexte va-t-il permettre à l’imprévisible Fashion Sakala de s’épanouir, comme ce fut le cas pour l’ex-Anderlechtois Kemar Roofe? Le Zambien ne s’entendait pas avec Gert Verheyen mais a éclaté la saison passée à Ostende sous la direction d’ Alexander Blessin. Il est l’auteur de 13 goals et de 3 assists en 28 duels, ce qui lui a permis d’obtenir un transfert lucratif et s’offrir une nouvelle visibilité via la phase par poules de la Ligue des Champions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire