© BELGAIMAGE

De l’acier de qualité

Qui est donc Glen Kamara (25), qui affronte les Diables Rouges sous le maillot finlandais lundi?

« C’est Robin van Persie« , a bredouillé Glen Kamara, alors âgé de seize ans, quand il a signé son premier contrat à Arsenal, en 2012. Il semblait réaliser son rêve: jouer au plus haut niveau et en plus sous le maillot de son club favori.

Timide

Au début des années ’90, les parents de Kamara ont fui la guerre civile qui ravageait la Sierra Leone et se sont installés en Finlande. Leur fils Glen est né en 1995 à Tampere, la deuxième plus grande ville finlandaise. Suite au déménagement de la famille, Glen a grandi à Esppo. Il a commencé à jouer au football en faveur du club local, Olarin Tarmo, à sept ans. Il était le seul noir. « Il était timide mais il s’épanouissait sur le terrain », se remémore son premier entraîneur, Teemu Vihervirta, pour The Athletic. Kamara sortait nettement du lot. Il était même meilleur que beaucoup de footballeurs plus âgés.

Je suis convaincu qu’il peut viser plus haut que les Rangers » Roarie Deacon

Southend United, une formation de quatrième niveau en Angleterre, l’a découvert grâce à un intermédiaire. « Je l’ai immédiatement fait jouer lors d’un match amical », raconte l’entraîneur de l’époque, Ricky Duncan. « C’était trop facile pour lui. Sa touche de balle, son jeu de position, la manière dont il gagnait du temps ont fait la différence. » On lui propose immédiatement un contrat scolaire et Glenny accomplit ainsi le rêve de sa mère: vivre à Londres. Petit, il était supporter d’Arsenal et il copiait d’ailleurs le style de jeu à la Wenger, qui avait valu quelques succès au club du Nord de Londres au début du siècle.

Southend disputait régulièrement des matches amicaux contre les Gunners. « Il convenait à leur style de jeu », selon Duncan. Liam Brady, le responsable de Hale End , l’école des jeunes d’Arsenal, le remarque: « Il était au moins aussi bon que nos joueurs. Je devais donc tenter ma chance. » Son passage au club de ses rêves ne se déroule toutefois pas comme il l’avait escompté. Il n’amasse guère de temps de jeu et est loué pour six mois à Southend, en janvier 2016, puis un semestre à Colchester United, qui se produisait alors en League Two.

55.000 livres

Il a été convoqué en équipe nationale finlandaise dès 2015 mais n’a effectué ses débuts qu’en 2017, après avoir rallié Dundee United, en Ecosse. L’agence OYS Sports Management s’est employée pendant trois semaines à convaincre Kamara qu’un transfert en Ecosse pourrait relancer sa carrière. L’entraîneur Neil McCann a fait la connaissance de Kamara grâce à ce bureau. « J’ai demandé un médian et on m’a proposé Glen. Il ne m’a pas fallu dix minutes pour savoir que je devais lui offrir un contrat. »

Dundee a évité les play-offs pour le maintien avec six points d’avance, grâce à Kamara. « Il n’est pas imposant mais il relance bien le jeu, même quand il est sous pression. Il a un corps en acier », raconte McCann. Il a été élu joueur de l’année pour le club et après une saison et demie, les Rangers de Steven Gerrard l’ont engagé. « Je n’ai pas dû y réfléchir à deux fois. Tout est naturel, avec lui », a déclaré l’Anglais à propos de son nouveau footballeur.

Etant donné que son contrat arrivait à terme, le Finlandais pouvait partir gratuitement. Gerrard le voulait toutefois dès le mois de janvier et les Rangers ont versé 55.000 livres pour l’attirer à l’Ibrox Stadium. Depuis, il est un titulaire incontournable des Gers, avec lesquels il vient d’enlever le 55e titre du club. Il est aussi un joueur-clef de l’entrejeu scandinave. « Je suis convaincu qu’il peut viser plus haut que les Rangers », déclare son ancien coéquipier Roarie Deacon.

Et les excuses?

Glen Kamara vient de faire la Une d’une tout autre manière. En seizièmes de finales d’Europa League, entre les Rangers et le Slavia Prague, Ondrej Kudela a proféré des insultes racistes à l’égard du médian finlandais. Le défenseur tchèque l’a qualifié de ‘f****** monkey’. L’UEFA lui a infligé une suspension de dix matches. Kudela, élu défenseur de l’année en Tchéquie, est allé en appel, en vain, au grand dam du sélectionneur de l’équipe nationale, Jaroslav Silhavy, qui espérait pouvoir reprendre Kudela pour l’EURO.

Aamer Anwar, l’avocat de Kamara, a réagi dans les colonnes du Glasgow Times. « Le fait que l’UEFA ait rejeté l’appel de Kudela est une bonne chose mais en fait, cette suspension de dix matches est honteuse. C’est la sanction minimum. Si l’UEFA veut être prise au sérieux, elle doit commencer par suspendre des joueurs pour un an au moins et y ajouter des amendes que le club concerné sente vraiment. »

Anwar a ajouté que Kamara attendait toujours les excuses de Kudela ou de son club. Une partie des supporters du Slavia Prague s’est distinguée. Le lendemain de l’incident, on a posté anonymement une photo des supporters du Slavia déployant une banderole « ‘Kamara, just a n**** ». Le club tchèque s’est toutefois distancié de ce geste.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire