© BELGAIMAGE

À lire sur Raimundo: le matador Edinson Cavani n’est pas mort

Il est même heureux à Manchester et un des artisans de la belle saison d’un United deuxième en championnat et finaliste de l’Europa League.

En octobre, The Athletic a mené une enquête parmi les agents de joueurs. Il leur a notamment demandé qui était le plus mauvais transfert du mercato qui venait de se terminer. 28% ont répondu Edinson Cavani à Manchester United. Pour eux, le salaire du joueur et la commission de l’agent étaient beaucoup trop élevés pour un gars de 30 ans qui était en pétard avec son ancien club (PSG) depuis un bout de temps. De plus, United disposait déjà de Martial, Greenwood et Rashford. Les fans avaient réagi durement: « Timing, agents, âge, salaire, tout… La seule chose qui compte encore, c’est: How the fuck do we sell some shirts in a part of the world? »

Les fans étaient furieux et unanimes: Cavani était un mauvais transfert.

Un post malheureux

Au cours de ses premières semaines, Cavani n’a pas réussi à faire taire la critique. Il n’a pas marqué en Coupe d’Europe et a même loupé les matches face au PSG. D’abord mis en quarantaine en raison du Covid, il s’est ensuite blessé puis a posté un message malencontreux sur les réseaux sociaux. Le 29 novembre, son ami d’enfance de Salto Pablo Fernandez l’a félicité après ses deux buts face à Southampton: Así te quiero, Matador (C’est comme ça que je t’aime, tueur). Ce à quoi Cavani a répondu: Gracias Negrito.

Un mot qu’on ne peut plus prononcer. Il n’y avait aucune mauvaise intention, Fernandez n’est d’ailleurs noir que de cheveux et ce surnom de negrito lui colle à la peau depuis l’enfance. Malgré les excuses de l’Uruguayen, toute l’Angleterre a été choquée. Comme Luis Suarez avait déjà utilisé ce mot pour charrier Patrice Evra et comme Cavani compte près de 8 millions de suiveurs sur Instagram, la fédération anglaise n’a pas voulu laisser passer ça. Des sociologues et des linguistes sont intervenus, Fernandez a témoigné mais en vain: Cavani a été suspendu pour trois matches et a écopé d’une amende.

Victime d’une nouvelle blessure début mars, Cavani a voulu claquer la porte. Son père a affirmé qu’il n’était pas heureux en Angleterre et qu’il devrait rentrer en Amérique du Sud. Le club argentin de Boca Juniors était intéressé.

Le titre dans un an?

C’est alors qu’ Ole Gunnar Solskjaer est intervenu. Le Norvégien s’est dit qu’un tel joueur, avec son expérience, son professionnalisme et ses talents de buteur, pouvait beaucoup apporter à l’équipe et principalement aux jeunes, comme Greenwood. A la mi-avril, lorsque United s’est imposé à Grenade, les deux hommes ont longuement discuté à l’hôtel, lors de la mise au vert avant le choc à Tottenham. Au cours de cet entretien, Solskjaer a demandé à l’attaquant comment il se sentait et il a joué cartes sur table: « C’est à toi de décider mais nous sommes très contents de toi et nous voulons que tu restes un an de plus. » Cavani a réfléchi et s’est soudain mis à marquer comme il respirait: huit buts en un mois, dont quatre en deux matches face à la Roma. El Matador était ressuscité. Le 10 mai, il resignait.

Une information qui pourrait un peu calmer les fans, furieux contre la famille Glazer, mais surtout une excellente nouvelle pour United, qui aimerait lutter pour le titre la saison prochaine. Cette saison, le club a loupé son départ mais, une fois Cavani intégré, il n’a plus perdu qu’un seul match de championnat quand l’Uruguayen était titulaire: contre Liverpool, au cours d’une série de trois matches en 120 heures, à un moment où l’équipe était incapable de presser et où Solskjaer devait faire tourner pour garder tout le monde en forme avant le duel du mercredi suivant. Lors des autres défaites (face à Arsenal, Sheffield United et Leicester), Cavani n’était entré qu’en fin de match. S’il reste en forme et peut entamer tous les matches la saison prochaine, United a de bonnes chances de réussir son pari.

Le bulletin final

En Premier League, la saison prend fin dimanche. La plupart des décisions sont tombées: Manchester City est champion et a remporté la Coupe de la Ligue, Leicester s’est adjugé la Coupe d’Angleterre, Fulham, West Brom et Sheffield United descendent, Norwich et Watford sont sûrs de monter. Il reste à distribuer quelques tickets européens et à disputer la finale des play-offs pour la montée de First Division. Les matches retour des demi-finales ont lieu ce samedi. Bournemouth se rend à Brentford avec un but d’avance (1-0), Barnsley se rend à Swansea City, où il devra tenter de renverser la vapeur après le 0-1 de l’aller. La finale pour la montée à Wembley, un match à plus de 100 millions d’euros, aura lieu le samedi 29 mai. Ensuite, il faudra aussi jouer les finales pour désigner les montants de League One (dimanche) et Two (lundi).

C’est ce vendredi que les journalistes désigneront leur Joueur de l’Année, celui qui succédera à Jordan Henderson (Liverpool). Mais le prix le plus convoité est celui de Player of the Year, élu par les joueurs eux-mêmes. L’an dernier, il était revenu à Kevin De Bruyne. Le gala aura lieu le 4 juin, après la finale de la Ligue des Champions.

Les bookmakers considèrent De Bruyne comme un outsider. Il a de nouveau livré une excellente saison et a eu beaucoup d’influence sur le jeu de son équipe mais il a manqué de nombreux matches, soit parce qu’il était blessé, soit parce que l’entraîneur le laissait au repos. Selon les sociétés de paris, les favoris sont Bruno Fernandes (Man U), Rúben Dias (Man City), Ilkay Gündogan (Man City) et Harry Kane (Tottenham).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire