Chapitre 6 : qui est le meilleur footballer de tous les temps d'Italie ?

Ça fonctionne ainsi : nous vous présentons une liste de dix noms parmi lesquels vous définissez votre top 3. Nous établirons un top 3 général sur base réponses des lecteurs. Dans le magazine de la semaine prochaine nous vous présenterons un contenu exclusif sur notre numéro un, qui sera peut-être également le vôtre. Ci-dessous vous lisez une brève déscription de chacun des dix joueurs. Scrollez en bas pour voter.

--

Alessandro Del Piero

Chef d'attaque incontesté de la Juventus, le club avec lequel il a participé à 4 finales de Ligue des champions. Il ne l'a remportée qu'une seule fois, en 1996, année au cours de laquelle la Vieille Dame a également gagné la Coupe Intercontinentale. Remplaçant, il a été champion du monde avec l'Italie, où il n'a jamais vraiment été incontesté.

Dino Zoff

Peut-être une plus grande légende encore que Buffon. Il a défendu les cages italiennes 112 fois et n'a encaissé que 83 goals. Entre 1972 et 1974, il est resté invaincu durant 1142 minutes en matches internationaux, un record. En 1982, il a remporté le Mondial en tant que capitaine. Il a également été deuxième du Ballon d'Or en 1973, derrière Johan Cruijff.

Francesco Totti

En 15 ans, le numéro 10 a joué pas loin de 800 matches avec l'AS Roma, inscrivant près de 300 buts. Depuis tout jeune, Totti est un véritable Romanista c'est pourquoi il a refusé à plusieurs reprises des offres de clubs prestigieux. Une seule fois champion d'Italie (2001), il est également champion du monde (2006).

Franco Baresi

Défenseur central doté d'une vista époustouflante, il a mené, avec le coach Arrigo Sacchi, l'AC Milan à trois victoires finales en C1. 6 fois champion national, il a été champion du monde, comme remplaçant, en 1982 et a atteint la finale en 1994. Il a été élu meilleur joueur du Milan et meilleur joueur italien du XXe siecle.

Giacinto Facchetti

Dans le Grand Inter des années 60, il était déjà un latéral gauche très offensif. Il a inscrit 59 buts en Serie A, un record pour un défenseur. Avec l'Inter, il a décroché deux C1 (1964 et 1965). Il a joué 94 fois pour la Nazionale, avec laquelle il a gagné l'EURO 1968 et atteint la finale du Mondial 1970.

Gianluigi Buffon

41 ans et toujours aussi fort. Après une saison décevante au PSG, le gardien de but est néanmoins lié à des clubs renommés. Buffon a été champion du monde avec l'Italie, champion national à neuf reprises avec la Juventus et avait déjà remporté la Coupe UEFA avec Parme. Seule la Champions League lui fait défaut.

Gianni Rivera

501 matches pour l'AC Milan en 19 ans de bons et loyaux services. L'attaquant a réussi à remporter la C1 à deux reprises au cours de cette période et a coiffé les lauriers de champion à 3 reprises avec les Rossoneri. Il a également été élu Footballeur Européen de l'Année en 1969.

Giuseppe Meazza

L'attaquant de l'Inter (qui a donné son nom au stade) est considéré comme l'un des meilleurs footballeurs italiens de tous les temps. Il a remporté les Coupes du monde 1934 et 1938 avec les Azzurri, la deuxième fois en tant que capitaine. Dans sa carrière (qui a été perturbée par la Seconde Guerre mondiale), il a marqué 355 buts, dont 269 pour l'Inter et 33 pour l'équipe nationale.

Paolo Maldini

Arrière gauche, il a disputé, en 25 saisons (1984-2009), environ 900 matches pour l'AC Milan avec lequel il a remporté 7 titres en Serie A. Il a joué 8 finales de CL/C1 et en a remporté 5. Il s'est produit à 126 reprises pour l'Italie. Il a atteint les finales de la Coupe du Monde (1994) et de l'EURO (2000) mais a dû s'incliner les deux fois.

Roberto Baggio

Dribbles, passes tranchantes, coup-francs brossés: Roberto Baggio était capable de tout. Il a marqué lors de trois Coupes du Monde successives mais a manqué le penalty décisif lors de la finale de 1994. Il a évolué durant 19 saisons en Serie A, au sein de différents clubs, et y a inscrit, en tant que milieu offensif, 220 goals.