Quatorze personnes (des athlètes, entraîneurs et médecins) ont été interpellées jeudi lors d'une vaste opération antidopage menée en Espagne. Durant cette opération baptisée "Galgo", menée dans différentes régions, dont Madrid, la Garde civile a saisi des "poches de sang", du matériel de laboratoire pour transfusion ainsi que "des substances interdites", a précisé le Ministère de l'Intérieur. Le quotidien espagnol El Pais, citant des sources proches de l'enquête, a affirmé sur son édition en ligne que la Garde civile effectuait des perquisitions dans plusieurs villes d'Espagne, dont Madrid, "au domicile de plusieurs athlètes, entraîneurs et médecins".

Parmi les domiciles concernés, toujours selon El Pais, figure celui de la championne du monde en 2009 du 3000 mètres steeple, Marta Dominguez et de son entraîneur Cesar Perez. L'athlète, soupçonnée de "trafic et distribution de produits dopants", a été entendue jeudi pendant plusieurs heures par la Garde civile à Palencia, la ville du nord-ouest de l'Espagne où elle vit, avant d'être remise en liberté provisoire, a indiqué la Fédération espagnole d'athlétisme (RFEA) dans un communiqué. En raison de ces événements, le président de la fédération, José Maria Odrizola Lino, a adressé une lettre à Marta Dominguez l'informant de sa suspension "par précaution de ses fonctions de vice-présidente de la fédération".

Le fameux docteur Eufemiano Fuentes a également été l'objet d'une perquisition. Le médecin espagnol s'est déjà fait connaître pour son implication dans l'opération Puerto, qui avait permis de mettre au jour en 2006 un vaste réseau de dopage dans le monde du cyclisme.

"Une opération est en cours mais nous ne pouvons rien dire de plus car les faits sont couverts par le secret de l'instruction", a déclaré un porte-parole de la Garde civile. Il faudra donc attendre pour en savoir plus sur cette affaire qui ne manquera pas de salir une fois de plus le sport espagnol, dans la tourmente depuis les suspicions de dopage du meilleur coureur cycliste du monde, Alberto Contador.

Sportmagazine.be, avec Belga

Quatorze personnes (des athlètes, entraîneurs et médecins) ont été interpellées jeudi lors d'une vaste opération antidopage menée en Espagne. Durant cette opération baptisée "Galgo", menée dans différentes régions, dont Madrid, la Garde civile a saisi des "poches de sang", du matériel de laboratoire pour transfusion ainsi que "des substances interdites", a précisé le Ministère de l'Intérieur. Le quotidien espagnol El Pais, citant des sources proches de l'enquête, a affirmé sur son édition en ligne que la Garde civile effectuait des perquisitions dans plusieurs villes d'Espagne, dont Madrid, "au domicile de plusieurs athlètes, entraîneurs et médecins". Parmi les domiciles concernés, toujours selon El Pais, figure celui de la championne du monde en 2009 du 3000 mètres steeple, Marta Dominguez et de son entraîneur Cesar Perez. L'athlète, soupçonnée de "trafic et distribution de produits dopants", a été entendue jeudi pendant plusieurs heures par la Garde civile à Palencia, la ville du nord-ouest de l'Espagne où elle vit, avant d'être remise en liberté provisoire, a indiqué la Fédération espagnole d'athlétisme (RFEA) dans un communiqué. En raison de ces événements, le président de la fédération, José Maria Odrizola Lino, a adressé une lettre à Marta Dominguez l'informant de sa suspension "par précaution de ses fonctions de vice-présidente de la fédération". Le fameux docteur Eufemiano Fuentes a également été l'objet d'une perquisition. Le médecin espagnol s'est déjà fait connaître pour son implication dans l'opération Puerto, qui avait permis de mettre au jour en 2006 un vaste réseau de dopage dans le monde du cyclisme. "Une opération est en cours mais nous ne pouvons rien dire de plus car les faits sont couverts par le secret de l'instruction", a déclaré un porte-parole de la Garde civile. Il faudra donc attendre pour en savoir plus sur cette affaire qui ne manquera pas de salir une fois de plus le sport espagnol, dans la tourmente depuis les suspicions de dopage du meilleur coureur cycliste du monde, Alberto Contador. Sportmagazine.be, avec Belga