Le président de la Confédération asiatique de football (AFC) le Qatariote Mohamed Bin Hammam a exclu vendredi tout changement de date concernant le Mondial 2022 prévu en juin et juillet au Qatar ainsi que le transfert de matches dans d'autres régions du Golfe. "Je pense que le Qatar peut organiser seul le Mondial. Je ne suis pas impressionné par les déclarations de ceux qui veulent un changement de date de juillet à janvier et voir des matches dans tout le Golfe", a déclaré le président de l'AFC, à la chaîne de télévision Sky News.

"Ce n'est pas parce qu'un, deux ou trois membres de la FIFA parlent d'un éventuel changement de dates et qui plus est sans en parler avec les parties concernées... Ces discussions ne se fondent sur rien", a-t-il ajouté.

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Blatter a déclaré récemment qu'il s'"attendait" à ce que la Coupe du monde 2022 au Qatar se déroule en hiver plutôt qu'en juin-juillet comme d'habitude. Le président de l'Union européenne de football (UEFA) Michel Platini s'est lui prononcé pour une "réflexion globale" sur une éventuelle organisation du Mondial 2022 au Qatar en janvier, plutôt qu'en juin ou juillet.

"C'est déloyal de parler de changement de calendrier sans avoir consulté (les organisateurs du Mondial 2022) ni avoir leur agrément. Je ne suis pas tellement heureux de voir ce qui se passe, à savoir ces discussions sans que les parties prenantes y participent". "Nous ne sommes pas intéressés, nous sommes très heureux et nous avons promis au monde d'organiser un Mondial étonnant en juin et juillet 2022", a conclu Bin Hammam, réélu à son poste le 6 janvier et jusqu'en 2015.

La chaleur est l'une des principales interrogations qui entourent le choix controversé du minuscule (11.400 km², 1,4 millions d'habitants) mais richissime émirat du Qatar pour l'accueil du Mondial 2022, les températures pouvant y dépasser les 40° en été. Pour pallier les désagréments de l'été, le Qatar a prévu la construction de stades ultra-modernes disposant de systèmes de climatisation.

Sportfootmagazine.be, avec Belga