Philippe Gilbert (Omega Pharma Lotto) a récolté 678 points, sur 680 possibles, au classement du Vélo de Cristal, le trophée du quotidien Het Laatste Nieuws qui récompense le meilleur cycliste belge de l'année. C'est le quatrième fois consécutives que le Liégeois de 29 ans reçoit cette récompense.

"Ça fait quatre à la suite après une année au cours de laquelle gagner ne m'a jamais paru lassant, du moins pour moi", a réagi Gilbert après avoir reçu son Vélo de Cristal des mains du Premier ministre démissionnaire Yves Leterme. "Et je ne suis pas le seul. Regardez tout ce que les autres coureurs belges ont gagné cette année. Ce n'est pas un hasard. On doit beaucoup à la fédération belge de cyclisme.Nous sommes en effet la première génération pour qui, il y a dix ans, des stages ont été organisés. Puis il y a eu les équipes de jeunes et encore un meilleur fonctionnement. Tout le monde en récolte les fruits aujourd'hui".

"Je ne sais pas encore à quoi ressemblera ma saison 2012", a poursuivi Gilbert. "Plusieurs organisateurs ont des soucis financiers, et notre directeur sportif John Lelangue ignore encore quelle sera notre préparation. Une chose est sûre, c'est que ce sera à nouveau une saison chargée. Les classiques, le Tour que je ne peux pas laisser de côté avec le départ à Liège, les Jeux Olympiques, peut-être la Vuelta selon le parcours et le Mondial. Sans parler de l'acclimatation à ma nouvelle équipe. 2012 sera un vrai défi..."

La seconde place de ce referendum a été attribuée à Nick Nuyens, vainqueur du Tour des Flandres en avril. Greg Van Avermaet et Jelle Vanendert se partagent la troisième place. Johan Vansummeren se classe cinquième. Vanendert a lui aussi reçu un prix, celui du meilleur équipier.

Tosh Van der Sande a été élu meilleur jeune, et John Lelangue, vainqueur du Tour de France avec Cadel Evans, meilleur directeur sportif.

Gilbert a accumulé la bagatelle de 24 succès en 2011, dont la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, les Championnats de Belgique sur route et contre-la-montre, une étape du Tour de France (avec le port du maillot jaune durant une étape), la Clasica San Sebastian, le GP Québec et le GP de Wallonie. Il a terminé l'année à la place de numéro un du WorldTour.

Gilbert est également le grand favori à sa propre succession en tant que Sportif belge de l'Année, trophée qui sera décerné le 18 décembre.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Philippe Gilbert (Omega Pharma Lotto) a récolté 678 points, sur 680 possibles, au classement du Vélo de Cristal, le trophée du quotidien Het Laatste Nieuws qui récompense le meilleur cycliste belge de l'année. C'est le quatrième fois consécutives que le Liégeois de 29 ans reçoit cette récompense. "Ça fait quatre à la suite après une année au cours de laquelle gagner ne m'a jamais paru lassant, du moins pour moi", a réagi Gilbert après avoir reçu son Vélo de Cristal des mains du Premier ministre démissionnaire Yves Leterme. "Et je ne suis pas le seul. Regardez tout ce que les autres coureurs belges ont gagné cette année. Ce n'est pas un hasard. On doit beaucoup à la fédération belge de cyclisme.Nous sommes en effet la première génération pour qui, il y a dix ans, des stages ont été organisés. Puis il y a eu les équipes de jeunes et encore un meilleur fonctionnement. Tout le monde en récolte les fruits aujourd'hui". "Je ne sais pas encore à quoi ressemblera ma saison 2012", a poursuivi Gilbert. "Plusieurs organisateurs ont des soucis financiers, et notre directeur sportif John Lelangue ignore encore quelle sera notre préparation. Une chose est sûre, c'est que ce sera à nouveau une saison chargée. Les classiques, le Tour que je ne peux pas laisser de côté avec le départ à Liège, les Jeux Olympiques, peut-être la Vuelta selon le parcours et le Mondial. Sans parler de l'acclimatation à ma nouvelle équipe. 2012 sera un vrai défi..." La seconde place de ce referendum a été attribuée à Nick Nuyens, vainqueur du Tour des Flandres en avril. Greg Van Avermaet et Jelle Vanendert se partagent la troisième place. Johan Vansummeren se classe cinquième. Vanendert a lui aussi reçu un prix, celui du meilleur équipier. Tosh Van der Sande a été élu meilleur jeune, et John Lelangue, vainqueur du Tour de France avec Cadel Evans, meilleur directeur sportif. Gilbert a accumulé la bagatelle de 24 succès en 2011, dont la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, les Championnats de Belgique sur route et contre-la-montre, une étape du Tour de France (avec le port du maillot jaune durant une étape), la Clasica San Sebastian, le GP Québec et le GP de Wallonie. Il a terminé l'année à la place de numéro un du WorldTour. Gilbert est également le grand favori à sa propre succession en tant que Sportif belge de l'Année, trophée qui sera décerné le 18 décembre. Sportfootmagazine.be, avec Belga