© BELGA

Philippe Gilbert remporte le Mérite sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Philippe Gilbert a été élu, comme l’année dernière, Mérite sportif masculin de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’année, mardi soir au WEX de Marche-en-Famenne. La judoka Charline Van Snick l’a emporté chez les dames.

Le cycliste de 29 ans Philippe Gilbert a connu une année 2011 exceptionnelle, au cours de laquelle il a signé 24 victoires et qu’il a terminée dans le fauteuil de numéro un mondial. Sacré champion de Belgique sur route et contre-la-montre, le Remoucastrien a notamment remporté la Flèche Brabançonne, l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, la Classica San Sebastian, le GP de Wallonie et la 1e étape du Tour de France, dont il a porté les maillot jaune, vert et à pois.

Les autres nominés étaient cette année Kevin Borlée (athlétisme), Jonathan Borlée (athlétisme), Nicolas Colsaerts (golf), Adrien Deghelt (athlétisme), Clément Desalle (moto-cross), Mathieu Doby (canoé-kayak), Eden Hazard (football), Marc Ledoux (tennis de table handisport) et Jean-Michel Saive (tennis de table).

Philippe Gilbert, qui avait reçu le prix du Meilleur espoir masculin de la Communauté française en 2003, est également un des trois nominés pour le titre de Sportif belge de l’année, qui sera décerné le 18 décembre, avec Kevin et Jonathan Borlée, respectivement 3e et 5e du 400 m aux Mondiaux d’athlétisme l’été dernier à Daegu.

D’autres méritent aussi

La judoka de 21 ans Charline Van Snick a, quant à elle, reçu le Mérite féminin. Sixième au classement mondial, elle a terminé 5e des championnats du monde de judo en moins de 48 kg cette année à Paris.

Elle reçoit le Mérite sportif féminin de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la deuxième fois de sa carrière, après 2009, et succède au palmarès à l’athlète Elisabeth Davin au palmarès de ce trophée créé en 2001.

Enfin, Loïc Timmermans (escalade) et Hind Ben Abdelkader (basket) ont été élus Espoir masculin et Espoir féminin tandis que l’équipe du relais 4×400 m messieurs (5e des Mondiaux d’athlétisme) et l’équipe nationale de basket féminin des moins de 16 ans (médaille d’or du FOJE, le Festival européen de la jeunesse olympique) ont remporté les trophées dans les catégories Collectif masculin et Collectif féminin.

Par ailleurs, les cyclistes Philippe Gilbert et Ludivine Henrion ont reçu les Coups de coeur du public lors de cette cérémonie des Mérites sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Prix des télés locales a été décerné à Special Olympics Belgium et le Kituro Schaerbeek (rugby) s’est vu remettre le Prix de l’éthique.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire