© DR

Perbet à Villarreal c’est surréaliste !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, l’attaquant de Mons Jérémy Perbet aurait dû signer dans un grand club belge, pas à Villarreal en D2 espagnole.

Cette semaine, je voudrais d’abord évoquer le prêt de Jérémy Perbet à Villarreal en D2 espagnole. C’est surréaliste comme transfert. C’est quand même fou qu’aucun club belge n’ait fait le forcing pour l’avoir. Je souhaite bon vent à Jérémy et je comprends qu’il réalise un rêve avec ce transfert en Espagne mais il aurait clairement eu sa place dans une équipe du top comme le Standard. Ça aurait pu être un joli coup de la part des Liégeois qui ont préféré opter pour des Japonais. Ces joueurs sont peut-être talentueux mais ils auront besoin d’un temps d’adaptation. Il y a du merchandising derrière tout ça, ce sont des paris. Le problème de Duchâtelet, c’est la communication. On l’a vu avec le transfert de Pocognoli, les discours ont rapidement changé. En plus de paris à l’image des Japonais, ce qu’il faut c’est un joueur qui a une valeur immédiate assurée comme l’aurait eue Perbet. On a annoncé l’arrivée de deux Roumains (Cristea, milieu de terrain, et Tucudean, un attaquant) et de Diabaté, un défenseur ivoirien de Dijon : il semble que Tucudean ne viendra finalement pas et Diabaté n’a joué que 3 matches cette saison. Même si Rednic a déjà travaillé avec lui, ce n’est pas certain qu’il sera de suite à niveau. Avec ces joueurs, Duchâtelet a répondu aux attentes que Rednic formulait dans la presse depuis des semaines : s’ils ne sont pas bons et que le Standard perd quelques matches, ça va tomber sur le dos du coach roumain.

Je vais également revenir sur ce que j’avais dit à propos du comportement de certains joueurs montois lors du match contre Charleroi. Je n’ai jamais dit qu’ils avaient été achetés. Je n’ai pas parlé d’argent. Je constate qu’Olivier Werner a prouvé ce week-end au Beerschot que son mauvais match contre Charleroi était un accident : il a été époustouflant et c’est grâce à lui que Mons a obtenu un point à Anvers. Peter Franquart, lui, a une place à prendre dans la défense montoise où l’arrivée du Français Grégory Lorenzi va faire du bien. Quant à Benjamin Nicaise, le club de Mons et lui se séparent d’un commun accord. Il m’a dit de vive voix qu’il n’avait jamais truqué de matches. Je n’ai jamais dit qu’il avait triché mais que son comportement sportif n’avait pas été respectueux vis-à-vis de son entraîneur. Je constate quand même que comme je l’avais prévu, on parle de lui à Charleroi, comme directeur sportif cette fois.

Le Sporting fait la mauvaise affaire du week-end avec le report de son match contre le Cercle qui vaudra 6 points. Dans le même temps, Waasland-Beveren a gagné et le Beerschot a pris un point. A cause des play-offs, on ne peut se permettre aucune remise générale : ça ne rend pas service à Charleroi.

A Anderlecht, Mbokani a eu le Soulier d’Or mais la cérémonie c’était plutôt Miss Flandres : le festival des balconnets et le je t’aime moi non plus entre Leekens et De Kersmaecker. Je ne vois vraiment pas qui va empêcher les Mauves d’être champions. Je n’ai pas trop aimé le fait que Van den Brom surprotège Biglia même si je le comprends au niveau sportif. La meilleure solution serait que l’Argentin soit vendu immédiatement surtout qu’avec Demy De Zeeuw, Anderlecht tient un vrai renfort.

Malines aussi a frappé fort avec l’arrière droit Jerry Vandam. J’adore ce joueur, il pourrait jouer dans le top 3 belge facilement. A Lille, où il était barré par Debuchy qui est quand même international français, il m’a toujours fait bonne impression. Ça aurait été un excellent profil pour remplacer Goreux au Standard. De Zeeuw et lui sont de véritables valeurs ajoutées pour notre championnat.

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire