Olivier Rochus s'est qualifié pour le 2e tour du simple messieurs. L'Auvelaisien, 54e mondial, s'est imposé en trois sets (6-1; 6-4; 6-0) face à l'Allemand Bjorn Phau (ATP 174), issu des qualifications. Rochus n'aura eu besoin que d'1h34 pour franchir ce premier tour. Il s'agissait du 1er duel entre les deux joueurs.

Olivier Rochus affrontera au tour suivant le Tchèque Tomas Berdych, 7e mondial et tête de série N.7, tombeur, plus tôt dans la journée, de l'Espagnol Albert Ramos (ATP 67). Kim Clijsters s'est qualifiée pour le 2e tour du simple dames de l'Open d'Australie, où elle défendra son titre cette prochaine quinzaine.

La Limbourgeoise, 14e joueuse mondiale et tête de série N.11, a en effet battu au 1er tour la Portugaise Maria Joao Koehler (WTA 222) qui est sortie du tournoi de qualification, par 7-5 et 6-1.

Il s'agissait du premier match de Clijsters depuis son abandon le 6 janvier en demi-finale du tournoi de Brisbane face à la Slovaque Daniela Hantuchova.

Kim Clijsters affrontera au 2e tour soit la Française Stéphanie Foretz Gacon (WTA 107) soit la Britannique Elena Baltacha (WTA 54). La Sportive belge de l'année n'a rencontré qu'à une seule reprise ces deux adversaires, les deux fois avec succès et en deux manches, en 2002 à Miami face à la Française et en 2009 à Toronto contre Baltacha.

Steve Darcis abandonne

Darcis, 85e mondial, qui souffrait de l'épaule avant de monter sur le court, a renoncé après 2h31 de jeu. Opposé au qualifié français Florent Serra (ATP 156), qu'il affrontait pour la troisième fois de sa carrière, le Belge avait remporté les deux premiers sets (7-6; 6-3) et a mené jusqu'à 4-1 dans le troisième avant de se faire dépasser à 4-5 et finalement renoncer.

Le Liégeois avait auparavant battu Serra en 2008 au tournoi sur gazon de Rosmalen, avant de s'incliner l'année suivante à New Haven.

Yanina Wickmayer est éliminée

Yanina Wickmayer a été éliminée d'entrée de jeu. Au 1er tour, la 26e mondiale s'est en effet inclinée devant la Kazakhe Galina Voskoboeva (WTA 55), en deux manches: 7-5 et 6-2.

Il s'agissait du premier duel entre la Belge, finaliste malheureuse samedi à Hobart, et la Kazakhe d'origine russe, dont le principal fait d'arme en Grand Chelem fut d'atteindre les 16èmes de finale en simple de l'épreuve australienne, en 2009.

Après la perte du premier set 7-5 en 40 minutes, alors qu'elle avait pourtant bien débuté la rencontre en s'isolant à 4-2, Wickmayer a concédé un break sur son premier service de la 2e manche. Menée 3-0, la numéro 2 belge ne réussira jamais à revenir, Voskoboeva transformant sa deuxième balle de match au bout d'1 heure et 9 minutes de jeu.

Il s'agit de la deuxième élimination de Wickmayer au 1er tour de l'Open d'Australie, après une autre sortie précoce en 2009 face à l'Italienne Alberta Brianti.

Au 2e tour, la Kazakhe sera opposée soit à la Bulgare Tsvetana Pironkova (WTA 47) soir à l'Indiennes Sania Mirza (WTA 106).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Olivier Rochus s'est qualifié pour le 2e tour du simple messieurs. L'Auvelaisien, 54e mondial, s'est imposé en trois sets (6-1; 6-4; 6-0) face à l'Allemand Bjorn Phau (ATP 174), issu des qualifications. Rochus n'aura eu besoin que d'1h34 pour franchir ce premier tour. Il s'agissait du 1er duel entre les deux joueurs. Olivier Rochus affrontera au tour suivant le Tchèque Tomas Berdych, 7e mondial et tête de série N.7, tombeur, plus tôt dans la journée, de l'Espagnol Albert Ramos (ATP 67). Kim Clijsters s'est qualifiée pour le 2e tour du simple dames de l'Open d'Australie, où elle défendra son titre cette prochaine quinzaine. La Limbourgeoise, 14e joueuse mondiale et tête de série N.11, a en effet battu au 1er tour la Portugaise Maria Joao Koehler (WTA 222) qui est sortie du tournoi de qualification, par 7-5 et 6-1. Il s'agissait du premier match de Clijsters depuis son abandon le 6 janvier en demi-finale du tournoi de Brisbane face à la Slovaque Daniela Hantuchova. Kim Clijsters affrontera au 2e tour soit la Française Stéphanie Foretz Gacon (WTA 107) soit la Britannique Elena Baltacha (WTA 54). La Sportive belge de l'année n'a rencontré qu'à une seule reprise ces deux adversaires, les deux fois avec succès et en deux manches, en 2002 à Miami face à la Française et en 2009 à Toronto contre Baltacha. Steve Darcis abandonneDarcis, 85e mondial, qui souffrait de l'épaule avant de monter sur le court, a renoncé après 2h31 de jeu. Opposé au qualifié français Florent Serra (ATP 156), qu'il affrontait pour la troisième fois de sa carrière, le Belge avait remporté les deux premiers sets (7-6; 6-3) et a mené jusqu'à 4-1 dans le troisième avant de se faire dépasser à 4-5 et finalement renoncer. Le Liégeois avait auparavant battu Serra en 2008 au tournoi sur gazon de Rosmalen, avant de s'incliner l'année suivante à New Haven. Yanina Wickmayer est éliminée Yanina Wickmayer a été éliminée d'entrée de jeu. Au 1er tour, la 26e mondiale s'est en effet inclinée devant la Kazakhe Galina Voskoboeva (WTA 55), en deux manches: 7-5 et 6-2. Il s'agissait du premier duel entre la Belge, finaliste malheureuse samedi à Hobart, et la Kazakhe d'origine russe, dont le principal fait d'arme en Grand Chelem fut d'atteindre les 16èmes de finale en simple de l'épreuve australienne, en 2009. Après la perte du premier set 7-5 en 40 minutes, alors qu'elle avait pourtant bien débuté la rencontre en s'isolant à 4-2, Wickmayer a concédé un break sur son premier service de la 2e manche. Menée 3-0, la numéro 2 belge ne réussira jamais à revenir, Voskoboeva transformant sa deuxième balle de match au bout d'1 heure et 9 minutes de jeu. Il s'agit de la deuxième élimination de Wickmayer au 1er tour de l'Open d'Australie, après une autre sortie précoce en 2009 face à l'Italienne Alberta Brianti. Au 2e tour, la Kazakhe sera opposée soit à la Bulgare Tsvetana Pironkova (WTA 47) soir à l'Indiennes Sania Mirza (WTA 106). Sportfootmagazine.be, avec Belga