© AFP

Open d’Australie – Kim Clijsters : « c’était dur, mais j’ai gagné » face à Hantuchova

Kim Clijsters (WTA 14) s’est qualifiée pour les 8es de finale de l’Open d’Australie, ce vendredi à Melbourne, en disposant de la Slovaque Daniela Hantuchova (WTA 21), 6-3, 6-2. La rencontre a duré 1 heure et 15 minutes.

« J’ai fait ce que je devais faire, surtout tactiquement », a estimé la Limbourgeoise, 14e mondiale, tenante du titre à Melbourne.

« A Brisbane, ce fut un match difficile », a rappelé Kim Clijsters évoquant son abandon en demi-finales face à la Slovaque. « Chaque match est différent, il faut toujours être très concentrée. J’ai essayé de gagner chaque point. C’était dur, mais j’ai gagné. »

Le premier break de la rencontre est tombé après 25 minutes de jeu, au 6e jeu, en faveur de Kim Clijsters. Mais Daniela Hantuchova contre-attaquait directement pour ramener à 4-3. La Slovaque demandait dans la foulée un temps mort médical pour se faire « taper » la cheville gauche. La Limbourgeoise prenait à nouveau le service de son adversaire pour conclure ensuite sur sa mise en jeu : 6 à 3 en 43 minutes.

Kim Clijsters insistait encore d’entrée de second set pour réaliser le break avant de sauver elle-même trois balles de break sur son service pour mener ensuite 4 à 1 puis 5-2. L’ex-numéro 1 mondial pouvait servir pour le match et conclure à 6 jeux à 2.

Cette victoire a fait très plaisir à la numéro 1 belge, elle qui évoluait sur le Hisense Arena. La dernière fois qu’elle y avait presté, elle avait encaissé l’une de ses plus lourdes défaites sur le circuit, il y a deux ans, 6-0, 6-1 face à la Russe Nadia Petrova.

« Je n’aurais pas pu jouer plus mal que ce match-là », se souvenait Kim Clijsters. « Peut-être que le souvenir de ce match m’a donné une motivation supplémentaire. Je voulais éviter que cela se reproduise. »

En 8es de finale, Kim Clijsters rencontrera la Chinoise Na Li (N.5), 6e joueuse du monde et lauréate à Roland Garros, dans un ‘remake’ de la finale de l’an dernier. Na Li a profité de l’abandon de son adversaire au 3e tour.

En tenant du compte de la finale de l’Open d’Australie remporté par Clijsters l’an dernier : 3-6, 6-3, 6-3, la Limbourgeoise mène 5 à 2 dans ses confrontations face à la Chinoise sur le circuit WTA. « Nous avions toutes les deux joué notre meilleur tennis. Ce qui était super en un pareil moment », se souvient la Belge.

Juste avant le rendez-vous à Melbourne, Na Li, 29 ans, l’avait emporté sur Clijsters, 14e mondiale, à Sydney, 7-6 (7/3), 6-3.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire