L'Australien Ian Thorpe, quintuple champion olympique de natation, retiré de la compétition depuis plus de quatre ans a annoncé mercredi son retour à la compétition pour les JO de Londres en 2012. Thorpe, qui est le champion olympique australien le plus décoré, a pris sa décision en septembre, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il s'est entraîné en secret, fréquentant huit piscines différentes pour ne pas éveiller les soupçons et demandant à ses amis de "mentir effrontément".

"La décision de retourner à la compétition n'a pas été prise à la légère", a déclaré Ian Thorpe. "Je n'aurais jamais pensé que cela se produirait. Je n'aurais jamais pensé participer à une compétition à nouveau".

Ces derniers mois, Ian Thorpe s'entraînait via SMS avec l'entraîneur de l'équipe australienne Leigh Nugent et n'a prévenu sa famille de sa décision qu'en janvier. Thorpe avait pris sa retraite en novembre 2006 à l'âge de 24 ans après avoir régné sans partage pendant huit ans sur la natation masculine. Quintuple champion olympique (400 libre et relais 4X100 et 4X200 libre en 2000; 200 et 400 libre en 2004), il a également été 11 fois champion du monde et a battu 23 records du monde dont 18 en grand bassin.

Sa décision est motivée par l'envie "d'afficher des performances" et non pas par l'argent des sponsors, a-t-il dit. "C'est gros. C'est énorme, mais je suis préparé", a-t-il déclaré. "Il y a des choses en natation que je n'ai pas accomplies et que je voudrais faire".

Sportmagazine.be, avec Belga

L'Australien Ian Thorpe, quintuple champion olympique de natation, retiré de la compétition depuis plus de quatre ans a annoncé mercredi son retour à la compétition pour les JO de Londres en 2012. Thorpe, qui est le champion olympique australien le plus décoré, a pris sa décision en septembre, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Il s'est entraîné en secret, fréquentant huit piscines différentes pour ne pas éveiller les soupçons et demandant à ses amis de "mentir effrontément". "La décision de retourner à la compétition n'a pas été prise à la légère", a déclaré Ian Thorpe. "Je n'aurais jamais pensé que cela se produirait. Je n'aurais jamais pensé participer à une compétition à nouveau". Ces derniers mois, Ian Thorpe s'entraînait via SMS avec l'entraîneur de l'équipe australienne Leigh Nugent et n'a prévenu sa famille de sa décision qu'en janvier. Thorpe avait pris sa retraite en novembre 2006 à l'âge de 24 ans après avoir régné sans partage pendant huit ans sur la natation masculine. Quintuple champion olympique (400 libre et relais 4X100 et 4X200 libre en 2000; 200 et 400 libre en 2004), il a également été 11 fois champion du monde et a battu 23 records du monde dont 18 en grand bassin. Sa décision est motivée par l'envie "d'afficher des performances" et non pas par l'argent des sponsors, a-t-il dit. "C'est gros. C'est énorme, mais je suis préparé", a-t-il déclaré. "Il y a des choses en natation que je n'ai pas accomplies et que je voudrais faire". Sportmagazine.be, avec Belga