© belga

Stoffel Vandoorne (BR) 5e des qualifications, Maxime Martin (Aston Martin) 2e en GTE-Pro

Stoffel Vandoorne (BR-AER) partira 5e des Six Heures de Spa-Francorchamps ce samedi, avant-dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance avant les 24 Heures du Mans (15-16 juin). Maxime Martin (Aston Martin) partira 2e en GTE-Pro.

Les qualifications des Six Heures de Spa-Francorchamps ont été très disputées et très rapides, puisque les records des qualifications ont été battus dans toutes les catégories. Ce sont les moyennes du meilleur chrono des deux pilotes chargés de faire les qualifications qui déterminent l’ordre de la grille de départ.

Toyota a réalisé le doublé au classement général avec la pole position pour Mike Conway/Kamui Kobayashi (G-B/Jap) devant Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima (Sui/Jap). Troisième chrono à 9 dixièmes pour la BR-AER des Russes Egor Orudzhev/Sergey Sirotkin. Chargé de la qualification avec Vitaly Petrov (Rus), Stoffel Vandoorne a réalisé le 5e chrono, à 2 secondes de la pole. L’Aurus de Jean-Eric Vergne/Job Van Uitert (Fra/P-B) a décroché la pole en LMP2.

En GTE-Pro, le Bruxellois Maxime Martin (Aston Martin) n’est pas passé loin d’une pole position à domicile avec son équipier Alexander Lynn (G-B). En pole provisoire à quelques minutes de la fin grâce à un ultime effort du Belge, le duo a finalement été battu pour 67 millièmes par la Ford des Britanniques Andy Priaulx/Harry Tincknell. Troisième temps pour la BMW de Augusto Farfus/Antonio Felix Da Costa (Bré/Por). En GTE-Am, la pole position a été réalisée par l’Aston Martin de Salih Yoluc/Charles Eastwood (Tur/G-B).

Le départ de la course sera donné ce samedi à 13h30.

Contenu partenaire