© Reuters

Grand Prix de Valence: victoire et titre mondial pour Lorenzo

L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) est devenu pour la 3e fois champion du monde MotoGP en remportant le Grand Prix de Valence, dernière épreuve de la saison dimanche, coiffant sur le fil son coéquipier Valentino Rossi, seulement 4e du jour après avoir été contraint de partir en dernière ligne.

En tête au classement général au début de la course, avec 7 points d’avance, l’Italien a donc échoué à décrocher son 10e titre mondial, le 8e dans la catégorie reine, en terminant seulement 4e, derrière les deux Espagnols de chez Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa.

Avec la victoire de Lorenzo, seule une 2e place lui aurait permis d’être titré.

Sanctionné pour son accrochage avec Marquez, le champion du monde 2013 et 2014, lors du dernier Grand Prix, en Malaisie, il y a deux semaines, Rossi a dû partir du fond de la grille dimanche. Mais sa remontée fantastique, depuis la 26e place, s’est donc arrêtée au pied du podium, soit 5 points de retard au classement final sur Lorenzo.

« J’ai tenté de résister à la pression des deux Honda dans le dernier tour ! Je voulais juste finir cette course », a déclaré Lorenzo, victorieux pour la 7e fois de la saison à Valence, après avoir été en tête depuis le départ suite à sa position de pointe samedi.

Marc Marquez a semblé un instant en mesure de venir coiffer Lorenzo sous le drapeau à damiers lorsque Dani Pedrosa, troisième depuis le début des hostilités, a décidé d’attaquer son coéquipier, lui faisant perdre beaucoup de temps et sauvant du coup le pilote Yamaha.

Seulement 2e, le Mallorcain Lorenzo aurait cependant quand même été sacré champion du monde face à Rossi si celui-ci avait encore été 4e: les deux hommes auraient été à égalité de points au classement général, mais l’Espagnol l’aurait emporté au nombre des victoires cette saison (6 contre 4).

Pas de 10e couronne mondiale donc pour Rossi, qui a pourtant été acclamé par une grande partie des 110.000 spectateurs présents sur le circuit Ricardo-Tormo valencian.

A l’issue de la course, l’Italien s’est évidemment montré déçu suite à la perte du titre mondial lors de la dernière course de la saison : « Nous avons construit cette saison dès la première course et c’était une belle saison. J’ai toujours été compétitif et je n’ai fait aucune erreur. Je pensais après Motegi que, avec 18 points d’avance, j’avais le potentiel pour être titré de nouveau mais malheureusement, après Philipp Island, les choses ont changé. Marquez est devenu le garde du corps de Lorenzo et je ne m’attendais pas à cela. Cela n’était jamais arrivé et c’est très pénalisant pour notre sport. Je ne veux pas commenter l’attitude de Marc mais je suppose que lors des prochains mois, il réalisera ce qu’il a fait. C’est une sale fin pour le Championnat et une grande déception sur la piste. Lorenzo mérite son titre mais il ne peut pas être heureux avec ça! Il ne peut pas être le vrai champion après ce qui s’est passé. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire