Quadruple champion du monde de Formule 1, l'Allemand Sebastian Vettel va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, a annoncé jeudi son équipe Aston Martin en marge du Grand Prix de Hongrie, 13e manche du championnat du monde.

Vettel, 35 ans, a remporté quatre titres de champion du monde de rang entre 2010 et 2013 avec Red Bull. L'Allemand a remporté 53 Grands Prix au cours de sa carrière, ce qui fait de lui le troisième pilote le plus victorieux de l'histoire derrière le Britannique Lewis Hamilton (103) et son compatriote Michael Schumacher (91).

Le pilote allemand a débuté en Formule 1 en 2007 d'abord chez Sauber puis chez Toro Rosso (ex-Alpha Tauri). En 2009, il passe chez Red Bull avant de devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire en 2010 pour le premier de ses quatre titres.

En 2015, l'Allemand quitte Red Bull pour Ferrari avec qui il sera vice-champion du monde en 2018. Il a quitté Ferrari en 2021 pour Aston Martin. "J'ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes fantastiques au cours des 15 dernières années en Formule 1", a confié Vettel, cité dans le communiqué. "La décision d'arrêter ma carrière a été difficile à prendre et j'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir. À la fin de la saison, je prendrai le temps de réfléchir sur ce que je ferai après. À l'heure actuelle, il est évident pour moi de passer plus de temps avec ma famille."

Nombreuses réactions

"Un honneur", "une légende"... le paddock de Formule 1 lui a rendu hommage ce jeudi en marge du Grand Prix de Hongrie.

Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1 a commenté sur les réseaux sociaux: "Seb, ça a été un honneur de t'appeler concurrent et un plus grand honneur encore de t'appeler mon ami. L'objectif est toujours de quitter ce sport en étant meilleur qu'on ne l'a trouvé. Je n'ai aucun doute sur le fait que tout ce qui t'attend sera passionnant, pertinent et gratifiant. Je t'aime, mec". Max Verstappen, champion du monde en titre l'a également félicité: "Félicitations Seb pour une carrière incroyable. Je suis très heureux d'avoir partagé la piste avec toi, faisons en sorte que tes dernières courses soient encore une fois géniales". Red Bull, son équipe de 2009 à 2014 et avec qui il a remporté tous ses titres, l'a remercié sur Twitter: "Danke, Seb. Merci pour les bons moments et les quatre championnats du monde".

Ferrari, son équipe de 2015 à 2020, lui a également adressé un mot sur Twitter: "Cela a été un honneur de partager tant de souvenirs avec toi en Formule 1. Hâte de profiter des dernières courses ensemble dans le paddock".

.

Quadruple champion du monde de Formule 1, l'Allemand Sebastian Vettel va mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, a annoncé jeudi son équipe Aston Martin en marge du Grand Prix de Hongrie, 13e manche du championnat du monde. Vettel, 35 ans, a remporté quatre titres de champion du monde de rang entre 2010 et 2013 avec Red Bull. L'Allemand a remporté 53 Grands Prix au cours de sa carrière, ce qui fait de lui le troisième pilote le plus victorieux de l'histoire derrière le Britannique Lewis Hamilton (103) et son compatriote Michael Schumacher (91). Le pilote allemand a débuté en Formule 1 en 2007 d'abord chez Sauber puis chez Toro Rosso (ex-Alpha Tauri). En 2009, il passe chez Red Bull avant de devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire en 2010 pour le premier de ses quatre titres. En 2015, l'Allemand quitte Red Bull pour Ferrari avec qui il sera vice-champion du monde en 2018. Il a quitté Ferrari en 2021 pour Aston Martin. "J'ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes fantastiques au cours des 15 dernières années en Formule 1", a confié Vettel, cité dans le communiqué. "La décision d'arrêter ma carrière a été difficile à prendre et j'ai passé beaucoup de temps à y réfléchir. À la fin de la saison, je prendrai le temps de réfléchir sur ce que je ferai après. À l'heure actuelle, il est évident pour moi de passer plus de temps avec ma famille.""Un honneur", "une légende"... le paddock de Formule 1 lui a rendu hommage ce jeudi en marge du Grand Prix de Hongrie.Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1 a commenté sur les réseaux sociaux: "Seb, ça a été un honneur de t'appeler concurrent et un plus grand honneur encore de t'appeler mon ami. L'objectif est toujours de quitter ce sport en étant meilleur qu'on ne l'a trouvé. Je n'ai aucun doute sur le fait que tout ce qui t'attend sera passionnant, pertinent et gratifiant. Je t'aime, mec". Max Verstappen, champion du monde en titre l'a également félicité: "Félicitations Seb pour une carrière incroyable. Je suis très heureux d'avoir partagé la piste avec toi, faisons en sorte que tes dernières courses soient encore une fois géniales". Red Bull, son équipe de 2009 à 2014 et avec qui il a remporté tous ses titres, l'a remercié sur Twitter: "Danke, Seb. Merci pour les bons moments et les quatre championnats du monde".Ferrari, son équipe de 2015 à 2020, lui a également adressé un mot sur Twitter: "Cela a été un honneur de partager tant de souvenirs avec toi en Formule 1. Hâte de profiter des dernières courses ensemble dans le paddock"..