© iStock

Formule 1: l’équipe Alpine annonce Oscar Piastri comme successeur de Fernando Alonso mais il dément dans les heures qui suivent

Gros coup de clim’ pour l’écurie française. « Je ne piloterai pas pour Alpine l’année prochaine », a déclaré celui qui était pilote de réserve chez Alpine.

L’équipe de Formule 1 Alpine pensait avoir rapidement trouvé un successeur à l’ancien double champion du monde espagnol Fernando Alonso. L’écurie française a annoncé mardi en fin de journée la promotion de son pilote de réserve Oscar Piastri comme pilote titulaire en 2023.

Le souci est que l’intéressé a démenti dans les heures suivantes tout contrat. « Je comprends que, sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d’après-midi selon lequel je roule pour eux l’année prochaine. C’est faux et je n’ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne piloterai pas pour Alpine l’année prochaine », a-t-il écrit sur Twitter.

L’Australien de 21 ans devait être l’équipier du Français Esteban Ocon. Lundi, Alonso, 41 ans, a annoncé son départ pour rejoindre Aston Martin où il prendra l’an prochain le volant laissé libre par l’Allemand Sebastian Vettel qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison. Piastri est considéré comme un des plus grands talents en devenir. Il a remporté la Formule Renault Eurocup en 2019 et est devenu champion FIA en Formule 3 dès sa première saison en 2020, puis a été sacré champion de Formule 2 l’an dernier.

Il a ainsi rejoint George Russell et Charles Leclerc seuls autres pilotes à avoir aligné les titres en Formule 3 puis en Formule 2 dès leur première saison. En novembre dernier, il avait été engagé comme pilote de réserve par Alpine.

Contenu partenaire