L'équipe de Formule 1 Alpine pensait avoir rapidement trouvé un successeur à l'ancien double champion du monde espagnol Fernando Alonso. L'écurie française a annoncé mardi en fin de journée la promotion de son pilote de réserve Oscar Piastri comme pilote titulaire en 2023.

Le souci est que l'intéressé a démenti dans les heures suivantes tout contrat. "Je comprends que, sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d'après-midi selon lequel je roule pour eux l'année prochaine. C'est faux et je n'ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne piloterai pas pour Alpine l'année prochaine", a-t-il écrit sur Twitter.

L'Australien de 21 ans devait être l'équipier du Français Esteban Ocon. Lundi, Alonso, 41 ans, a annoncé son départ pour rejoindre Aston Martin où il prendra l'an prochain le volant laissé libre par l'Allemand Sebastian Vettel qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison. Piastri est considéré comme un des plus grands talents en devenir. Il a remporté la Formule Renault Eurocup en 2019 et est devenu champion FIA en Formule 3 dès sa première saison en 2020, puis a été sacré champion de Formule 2 l'an dernier.

Il a ainsi rejoint George Russell et Charles Leclerc seuls autres pilotes à avoir aligné les titres en Formule 3 puis en Formule 2 dès leur première saison. En novembre dernier, il avait été engagé comme pilote de réserve par Alpine.

L'équipe de Formule 1 Alpine pensait avoir rapidement trouvé un successeur à l'ancien double champion du monde espagnol Fernando Alonso. L'écurie française a annoncé mardi en fin de journée la promotion de son pilote de réserve Oscar Piastri comme pilote titulaire en 2023. Le souci est que l'intéressé a démenti dans les heures suivantes tout contrat. "Je comprends que, sans mon accord, Alpine F1 a publié un communiqué de presse en fin d'après-midi selon lequel je roule pour eux l'année prochaine. C'est faux et je n'ai pas signé de contrat avec Alpine pour 2023. Je ne piloterai pas pour Alpine l'année prochaine", a-t-il écrit sur Twitter. L'Australien de 21 ans devait être l'équipier du Français Esteban Ocon. Lundi, Alonso, 41 ans, a annoncé son départ pour rejoindre Aston Martin où il prendra l'an prochain le volant laissé libre par l'Allemand Sebastian Vettel qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison. Piastri est considéré comme un des plus grands talents en devenir. Il a remporté la Formule Renault Eurocup en 2019 et est devenu champion FIA en Formule 3 dès sa première saison en 2020, puis a été sacré champion de Formule 2 l'an dernier. Il a ainsi rejoint George Russell et Charles Leclerc seuls autres pilotes à avoir aligné les titres en Formule 3 puis en Formule 2 dès leur première saison. En novembre dernier, il avait été engagé comme pilote de réserve par Alpine.