© REX/Shutterstock

Ferrari marque des points

A quelques jours du début de la saison de F1, le 17 mars en Australie, Ferrari est assez rapide pour mettre un terme à la domination de Mercedes. Mais Hamilton le reconnaît : les Italiens maîtrisaient déjà cette vitesse l’année dernière.

Chaque année, la nervosité s’empare du circuit de Barcelone-Catalogne et des alentours. Les dix écuries ont huit jours, étalés sur deux semaines, pour tester leurs moteurs et leur bolides. Le sixième jour, Sebastian Vettel a loupé le troisième virage et envoyé sa Ferrari SF 90 dans les pneus.

 » C’était comme si la voiture était devenue incontrôlable, un instant « , a déclaré le quadruple champion du monde allemand (2010-2013), qui est pourtant optimiste, à la fin des essais.  » La voiture est bonne et rapide.  »

Mercedes l’avait remarqué au bout de quelques jours.  » L’écurie Ferrari sera sans doute encore plus forte que la saison passée. Nous devons donc nous bonifier « , a relevé Lewis Hamilton, qui a mis à profit quelques erreurs de pilotage de la Scuderia pour enlever un cinquième titre mondial individuel (2008, 2014-2015, 2017-2018) et offrir à Mercedes un cinquième titre d’affilée en constructeurs.

Cette saison, le poids moyen des voitures, avec le pilote, qui doit peser au moins 80 kilos, équipement compris, est relevé à 740 kilos. Si un bolide n’atteint pas ce plancher, on ajoute du poids au cockpit. A Barcelone, Hamilton a annoncé qu’il avait pris quelques kilos. Depuis un an, le Britannique suit un régime végan mais il a passé de nombreuses heures à la salle de musculation pendant l’hiver et on l’a également aperçu s’adonnant au surf ou s’essayant aux arts martiaux.

 » Je suis dans les limites. Avant, je devais parfois sauter des repas pour conserver un poids idéal mais ce n’est heureusement plus nécessaire. Je fais partie de l’écurie Mercedes depuis six ans et j’ai rarement senti pareil enthousiasme chez tous les collaborateurs. La lutte s’annonce passionnante.  »

Contre une forte écurie Ferrari, comme l’a aussi relevé Valtteri Bottas, son coéquipier, cinquième de la saison écoulée.  » Ferrari a une légère avance.  » Charles Leclercq (21 ans), nouveau venu chez Ferrari et treizième avec Sauber la saison passée, a fait forte impression dans le bolide rouge, signant même quelques-uns des tours les plus rapides.

 » C’était bon mais nous ne sommes pas en position de nous autoproclamer favoris « , a tempéré le Monégasque.  » Je ne pense pas que les autres écuries montrent déjà leurs atouts en retirant le maximum de leurs pilotes et de leurs bolides dès maintenant. Mercedes a-t-elle voulu montrer que sa voiture était au point ? Je ne pense pas. Dans ce sport, il n’y a qu’une chose qui compte : être performant dans les grands prix.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire