"Monsieur Dakar" porte bien son nom: à 55 ans, Stéphane Peterhansel a remporté vendredi son 14e rallye Dakar, son premier en Arabie saoudite, 30 ans après sa toute première victoire dans la compétition reine des rallyes-raids.

Le Grand Prix d'Australie de Formule 1 devant donné le coup d'envoi de la saison le 21 mars prochain a été reporté au mois de novembre. La nouvelle saison de F1 débutera donc lors du Grand Prix de Bahreïn le 28 mars, a annoncé la Formule 1 mardi. Le Grand Prix de Chine, prévu le 11 avril, est également reporté à une date ultérieure et est remplacé par le Grand Prix d'Imola en Italie le 18 avril.

Hubert Auriol, ancien pilote et directeur du rallye Dakar et premier présentateur de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, est décédé dimanche "d'un accident cardio-vasculaire après un long combat contre la maladie", a annoncé sa famille à l'AFP.

Vice-champion de Formula E cette saison, Stoffel Vandoorne a été élu Driver of the Year (Pilote de l'année) mardi soir lors des RACB Awards. Nicolas Baert a été sacré "Rookie of the Year" alors que WRT a été élue "Team of the Year."

Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton a été élu dimanche Personnalité sportive de l'année en Grande-Bretgane par la BBC en Grande-Bretagne. Le pilote de 35 ans a égalé le record de Michael Schumacher en décrochant son 7e titre. Il a dépssé Schumacher en établissant un nouveau record avec 95 victoires en Grands Prix contre 91 à "Schumi".

Déjà auteur du meilleur chrono vendredi matin lors de la première séance et samedi matin de la troisième, Max Verstappen (Red Bull) a signé la pole position à l'issue des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, 17e et dernière épreuve du championnat du monde de Formule 1, samedi après-midi sur le circuit de Yas Marina (5,554 km). Verstappen signe la 3e pole de sa carrière, et la première de la saison, en 1:35.246.