© BELGA

Mondiaux : le relais belge 5e de la finale du 4x400m !

La Belgique a terminé 5e de la finale du relais 4×400 m remporté par les Etats-Unis, ce vendredi aux Mondiaux de Daegu. L’équipe belge a amélioré sa meilleure performance de l’année en bouclant les 4 tours de piste en 3:00.41.

La Belgique a pris la 5e place de la finale du relais 4×400 m messieurs des championnats du monde d’athlétisme, ce vendredi après-midi à Daegu en Corée du Sud. Les Etats-Unis ont décroché la médaille d’or en 2:59.31, devançant l’Afrique du Sud (2:59.87) et la Jamaïque (3:00.10).

Avec en 4e homme L.J. Van Zyl, 3e jeudi soir du 400 m haies, l’Afrique du Sud a été en tête jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Les Américains ont ensuite fait la décision dans le dernier tour grâce à LaShawn Merritt, champion olympique 2008 et médaillé d’argent à Daegu.

Membre du relais sud-africain jeudi en séries, Oscar Pistorius, 1er paralympique à participer aux Mondiaux, montera donc sur le podium lors de la remise des médailles.

La course des Belges
Parti au couloir 6, Jonathan Borlée cédait le témoin en tête à Antoine Gillet. Celui-ci perdait un peu de terrain : il était 4e lorsqu’il donna le bâton à Nils Duerinck. Celui-ci recula jusqu’à la 7e place avant de passer le relais en 5e position à Kevin Borlée. Le médaillé de bronze du 400 m restait dans le sillage du Russe Denis Alekseyev sans cependant parvenir à la dépasser.

« J’étais fatigué, mais j’ai donné le maximum. J’étais assez loin des trois premiers, mais c’est comme ça. J’ai tout donné, je ne peux pas faire plus », a déclaré Kevin Borlée.

Son frère, Jonathan, se disait déçu mais pas abattu : « C’est clair qu’on est déçu parce qu’on vise à chaque fois plus haut, on vise les médailles. On essaie de construire une équipe depuis 2008 et on est tout le temps en finale. Maintenant, il faut essayer de travailler pour franchir un palier et on le fera bientôt. » L’équipe belge a couru en 3:00.41, signant la meilleure performance belge de la saison en améliorant le chrono de 3:00.71 réalisé en séries jeudi, et termine à la 5e place derrière la Russie (3:00.22).

Le relais belge avait pris la 5e place aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, avec un record de Belgique à la clé (2:59.37), et la 4e place des Mondiaux de Berlin en 2009.

Les relayeurs belges s’étaient emparés de la médaille d’argent des Mondiaux en salle de Doha en 2010 et du bronze à l’Euro de Barcelone l’année dernière et à l’Euro en salle en mars dernier à Paris.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire