© EPA

Mondial 2018: Belgique et Hollande déposent leur candidature en vélo

Les représentants de HollandBelgium Bid se sont présentés ce vendredi au siège de la FIFA à Zurich pour y déposer la candidature des deux pays à l’organisation de la Coupe du Monde 2018 ou 2022.

Les anciens joueurs de football Paul Van Himst, Ruud Gullit et Johan Cruijff, accompagnés d’Harry Been (secrétaire général de la fédération néerlandaise), de Michael Van Praag (président de la fédération néerlandaise) et du président de l’Union belge François De Keersmaecker ont remis le fameux Bid Book, le dossier de la candidature de la Belgique et des Pays-Bas à l’organisation du Mondial 2018 ou 2022, à Sepp Blatter, président de la FIFA, vendredi matin au siège de la Fédération internationale de football à Zurich.

Au contraire des autres délégations qui s’étaient déplacées au siège de la Fédération internationale de football dans de luxueuses limousines, les représentants de la candidature belga-néerlandaise ont tous bravé la pluie et sont arrivés à vélo à la FIFA, où ils ont reçu trois minutes pour introduire et déposer leur dossier.

Outre la Belgique et les Pays-Bas, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Russie et l’Espagne et le Portugal (candidature commune) sont aussi en lice pour l’organisation de la Coupe du monde en 2018 ou 2022. Le Qatar et la Corée du Sud postulent seulement pour 2022.

Les pays en lice recevront la visite d’une commission technique entre les mois de juillet et septembre, la décision finale devant être rendue le 2 décembre.

Les principaux atouts de HollandBelgium Bid

A l’image du mode de déplacement utilisé par sa délégation vendredi, la Belgique et les Pays-Bas promettent la Coupe du monde FIFA la plus écologique de l’histoire. Tous les matchs seront disputés dans des stades « verts » à énergie renouvelable. Dans la même idée, la compacité de l’organisation induirait moins de nuisances liées aux transports durant le tournoi. Le comité garantit ainsi une Coupe du Monde avec 50% de pollution en moins que pour les autres événements du même type. Les transports publics seraient exploités au mieux et la gratuité de 2 millions de vélos rendus disponibles est même prévue.

Un autre but recherché est celui de donner un véritable coup de fouet pour l’ensemble des clubs belgo-néerlandais, servant de viviers aux talents de joueurs et d’entraîneurs qui font le bonheur des plus grandes compétitions à travers la planète. Un programme spécifique viserait à soutenir la formation d’entraîneurs à travers les clubs dans les pays en voie de développement. 2018 coaches bénéficieraient ainsi d’une formation à travers le monde.

Enfin, The HollandBelgium Bid assure à tous, supporters, joueurs, officiels et médias la garantie d’un fête footballistique mémorable et populaire.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire