"J'ai été impressionné et suis préoccupé par le niveau d'ébriété de nombreux supporters qui ne se comportent pas bien à cause de cela" dans les stades, a déclaré le N.2 de la FIFA, dont l'organisation a imposé au Brésil la vente de bière dans les stades. "Et quand on boit beaucoup d'alcool, cela peut augmenter le niveau de violence", a-t-il reconnu. "La FIFA ne décidera jamais rien qui mette en péril l'organisation des matches. Nous prendrons toujours en compte la sécurité et si nous estimons qu'il faut contrôler (la vente d'alcool dans les stades, ndlr), elle sera contrôlée", a-t-il ajouté. Valcke a toutefois admis qu'un tel contrôle était délicat à mettre en oeuvre, "car il est toujours difficile de dire +je vais te vendre la première bière et pas la deuxième+, parce que quand tu commences à vendre, tu dois vendre". La FIFA, dont l'un des grands sponsors est une marque de bière, avait créé une vive polémique au Brésil en faisant pression sur les autorités pour qu'elles votent une loi spéciale autorisant la vente de bière dans les stades pendant le Mondial, une pratique normalement prohibée dans le pays justement pour éviter les débordements violents. (Belga)

"J'ai été impressionné et suis préoccupé par le niveau d'ébriété de nombreux supporters qui ne se comportent pas bien à cause de cela" dans les stades, a déclaré le N.2 de la FIFA, dont l'organisation a imposé au Brésil la vente de bière dans les stades. "Et quand on boit beaucoup d'alcool, cela peut augmenter le niveau de violence", a-t-il reconnu. "La FIFA ne décidera jamais rien qui mette en péril l'organisation des matches. Nous prendrons toujours en compte la sécurité et si nous estimons qu'il faut contrôler (la vente d'alcool dans les stades, ndlr), elle sera contrôlée", a-t-il ajouté. Valcke a toutefois admis qu'un tel contrôle était délicat à mettre en oeuvre, "car il est toujours difficile de dire +je vais te vendre la première bière et pas la deuxième+, parce que quand tu commences à vendre, tu dois vendre". La FIFA, dont l'un des grands sponsors est une marque de bière, avait créé une vive polémique au Brésil en faisant pression sur les autorités pour qu'elles votent une loi spéciale autorisant la vente de bière dans les stades pendant le Mondial, une pratique normalement prohibée dans le pays justement pour éviter les débordements violents. (Belga)