© EPA

Mondial 2014 : la Croatie et la Serbie sur la route des Diables

Le tirage au sort de la phase préliminaire de la Coupe du monde 2014 a désigné la Croatie et la Serbie, entre autres, comme adversaires des Diables Rouges dans le groupe A.

Les Diables Rouges de Georges Leekens ont été versés dans le groupe A de la zone Europe en vue des qualifications de la 20e Coupe du monde de football qui se jouera du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil. Le tirage au sort de la phase préliminaire a été effectué samedi à Rio de Janeiro. Il a désigné la Croatie, la Serbie, l’Ecosse, la Macédoine et le Pays de Galles comme adversaires.

Après le tirage, Georges Leekens, qui a fait le déplacement à Rio de Janeiro, s’est montré « moyennement content ». « C’est un groupe où l’on est capable de battre tout le monde, mais l’on peut aussi perdre des points contre tout le monde. La Croatie et la Serbie sont deux équipes difficiles. Il ne faut pas sous-estimer la Macédoine pour ne pas perdre de points. Les Ecossais et les Gallois sont capables de jouer au foot. On doit être prêt à battre tout le monde, car pour se qualifier, il faudra en être capable. »

De sont côté, le président de l’Union belge, François De Keersmaecker, a estimé que « c’était un groupe ouvert. Pas facile. Hériter de pays de l’ex-Yougoslavie et de deux équipes britanniques, ce n’est vraiment pas facile. Nous avons évité les gros, comme l’Espagne, l’Allemagne, la France. La Croatie est accessible et de toute manière, pour se qualifier pour le Brésil, il faudra de toute façon être capable de passer au-dessus de tout le monde. C’est pour cela que je suis relativement positif. »

La Belgique, 22e nation européenne (37e mondiale) au classement de la FIFA, était placée dans le chapeau 3. Ses plus difficiles adversaires théoriques seront la Croatie (7e/9e mondiale) et la Serbie (17e/27e mondiale). L’Ecosse (33e/61e mondiale), la Macédoine (43e/96e mondiale) et le Pays de Galles (45e/112e mondiale) sont en principe moins forts.

La première phase de la course à la succession de l’Espagne débutera le 7 septembre 2012 et s’achèvera le 15 octobre 2013. Le premier de chacun des neuf groupes européens sera qualifié pour le Mondial 2014. Les huit meilleurs deuxièmes s’affronteront dans quatre matches de barrage par aller-retour entre les 15 et 19 novembre 2013. Les quatre vainqueurs seront aussi du rendez-vous brésilien.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire