© Reuters

Mondial 2010: le sélectionneur nord-coréen condamné aux travaux forcés

La sentence est tombée pour le sélectionneur de la Corée du Nord. Kim Jong-Hun doit payer sévèrement l’élimination de son équipe au Mondial 2010 de football. Il a été condamné à des travaux forcés.

S’il avait été nord-coréen, quel sort auraient donc réservé les autorités à Raymond Domenech? A y regarder de plus près, le sélectionneur de l’équipe de France peut s’estimer heureux. Un simple licenciement de la Fédération Française de Football ferait presque figure de cadeau, au regard du sort réservé au malheureux Kim Jong-Hun.

Au terme d’un procès public au palais de la Culture du Peuple, il a été jugé coupable de « trahison de la confiance de Kim Jong-il (le dictateur nord-coréen), et condamné aux travaux forcés. Pour se racheter de ses erreurs, il devra donc porter des charges sur un chantier pendant quatorze heures par jour.

Une élimination attendue

Le régime communiste a visiblement peu goûté à l’élimination de son équipe nationale à l’issue du premier tour du Mondial sud-africain. Résistants l’espace d’une mi-temps contre le Brésil lors de leur premier match, les joueurs nord-coréens ont finalement quitté la compétition avec trois défaites au compteur et une cinglante déculottée 7-0 contre le Portugal.

Pourtant héros de tout un peuple il y a encore quelques mois pour avoir qualifié son pays après 44 ans de disette, l’entraîneur porte aujourd’hui seul la responsabilité d’un échec pourtant prévisible. Les joueurs, eux, peuvent s’estimer heureux. Blanchis, ils auront encore l’occasion de fouler des vertes pelouses de football.

Sportmagazine.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire