Jamais un coureur non-européen n'avait remporté Milan - San Remo. C'est désormais chose faite grâce à l'Australien Matthew Goss. Le sprinteur de l'équipe HTC-Highroad s'est imposé samedi, devançant au sprint un groupe de huit coureurs. Fabian Cancellara et Philippe Gilbert complètent le podium.

Cette année, la pluie a perturbé la course. Dans la descente de la Manie, une cassure s'opère et 44 coureurs se détachent. Dans ce groupe, on ne distingue ni Hushovd et Freire, victimes de chute, ni Cavendish et Farrar. Dans la descente de la Cipressa, un groupe de quatre coureurs, composé de Chainel, Offredo, O'Grady et du Belge Van Avermaet, part aux avant-postes. Ce dernier, bien en jambes, décide de fausser compagnie à ses collègues dans l'ascension du Poggio dont il atteindra le sommet seul en tête. Derrière, la bataille fait rage et les plus costauds atteignent le sommet onze secondes après le Belge. Malgré les efforts de celui-ci, Van Avermaet est repris à 2,5 km de la ligne par un groupe où l'on retrouve bon nombre de favoris : Gilbert, Pozzato, Ballan, Goss, Cancellara, Offredo, Nibali et Scarponi, le seul à avoir fait la jonction entre les deux pelotons après la chute.

A un peu moins de 2 km de l'arrivée, Philippe Gilbert passe à l'offensive. Malheureusement pour le Belge, Pozzato ramène le groupe et la victoire se joue au sprint. Scarponi lança le premier sa machine, suivi de Gilbert mais Goss était clairement le plus véloce. L'Australien de 24 ans déjà vainqueur à six reprises cette année, remporte sa première grande classique même s'il compte déjà de belles courses à son palmarès (Paris-Bruxelles 2009, une étape du Giro 2010 et le GP Ouest France 2010).

Le classement :

1. Matthew Goss (Aus/HTC Highroad)

2. Fabian Cancellara (Sui/Léopard-Trek) mt.

3. Philippe Gilbert (Bel/Omega Pharma-Lotto) mt.

4. Alessandro Ballan (Ita/BMC) mt.

5. Filippo Pozzato (Ita/Katusha) mt.

6. Michele Scarponi (Ita/Lampre) mt.

7. Yoann Offredo (Fra/FDJ) mt.

8. Vincenzo Nibali (Ita/Liquigas) à 0:03

9. Greg Van Avermaet (Bel/BMC) à 0:10

10. Stuart O'Grady (Aus/Léopard-Trek) à 0:12

28. Tom Boonen (Bel/Quick Step) à 1:12

34. Jurgen Roelandts (Bel/Omega Pharma-Lotto) à 3:59

Jules Monnier (stg)

Jamais un coureur non-européen n'avait remporté Milan - San Remo. C'est désormais chose faite grâce à l'Australien Matthew Goss. Le sprinteur de l'équipe HTC-Highroad s'est imposé samedi, devançant au sprint un groupe de huit coureurs. Fabian Cancellara et Philippe Gilbert complètent le podium. Cette année, la pluie a perturbé la course. Dans la descente de la Manie, une cassure s'opère et 44 coureurs se détachent. Dans ce groupe, on ne distingue ni Hushovd et Freire, victimes de chute, ni Cavendish et Farrar. Dans la descente de la Cipressa, un groupe de quatre coureurs, composé de Chainel, Offredo, O'Grady et du Belge Van Avermaet, part aux avant-postes. Ce dernier, bien en jambes, décide de fausser compagnie à ses collègues dans l'ascension du Poggio dont il atteindra le sommet seul en tête. Derrière, la bataille fait rage et les plus costauds atteignent le sommet onze secondes après le Belge. Malgré les efforts de celui-ci, Van Avermaet est repris à 2,5 km de la ligne par un groupe où l'on retrouve bon nombre de favoris : Gilbert, Pozzato, Ballan, Goss, Cancellara, Offredo, Nibali et Scarponi, le seul à avoir fait la jonction entre les deux pelotons après la chute. A un peu moins de 2 km de l'arrivée, Philippe Gilbert passe à l'offensive. Malheureusement pour le Belge, Pozzato ramène le groupe et la victoire se joue au sprint. Scarponi lança le premier sa machine, suivi de Gilbert mais Goss était clairement le plus véloce. L'Australien de 24 ans déjà vainqueur à six reprises cette année, remporte sa première grande classique même s'il compte déjà de belles courses à son palmarès (Paris-Bruxelles 2009, une étape du Giro 2010 et le GP Ouest France 2010). Le classement : 1. Matthew Goss (Aus/HTC Highroad) 2. Fabian Cancellara (Sui/Léopard-Trek) mt. 3. Philippe Gilbert (Bel/Omega Pharma-Lotto) mt. 4. Alessandro Ballan (Ita/BMC) mt. 5. Filippo Pozzato (Ita/Katusha) mt. 6. Michele Scarponi (Ita/Lampre) mt. 7. Yoann Offredo (Fra/FDJ) mt. 8. Vincenzo Nibali (Ita/Liquigas) à 0:03 9. Greg Van Avermaet (Bel/BMC) à 0:10 10. Stuart O'Grady (Aus/Léopard-Trek) à 0:12 28. Tom Boonen (Bel/Quick Step) à 1:12 34. Jurgen Roelandts (Bel/Omega Pharma-Lotto) à 3:59 Jules Monnier (stg)