Messi, qui a gagné les deux précédents trophées, fait figure de grand favori pour une troisième distinction d'affilée.

L'an passé, c'est un trio de finalistes "100%" Barça qui avait été désigné : avec Iniesta et Xavi pour accompagner Messi (ce dernier avait, donc, ensuite remporté son deuxième Ballon d'Or de rang).

Cette fois l'hégémonie du Barça sur le podium est bousculée par l'incursion du Portugais Cristiano Ronaldo qui joue sous les couleurs du club honni, le Real Madrid. Tout cela sur fond de clasico, puisque le Real accueille le Barça samedi prochain à Santiago Bernabeu.

Marta en course pour un sixième Ballon d'Or consécutif Chez les dames, ce sont la Japonaise Homare Sawa, l'Américaine Abby Wambach et la Brésilienne Marta qui forment le trio de nominées.

Sawa a remporté la Coupe du monde avec le Japon cette année en Allemagne. A 33 ans, la milieu de terrain de Kobe a été désignée meilleure joueuse du tournoi.

Wambach a perdu la finale du Mondial aux tirs au but. Grâce à ses 4 buts et sa passe décisive, l'Américaine de 31 ans, aux 165 sélections internationales, a été retenue comme 2e meilleure joueuse du tournoi.

Quant à Marta, la joueuse de football la plus connue de la planète, elle a remporté les cinq derniers Ballon d'or. A 25 ans, la joueuse des Western New York Flash a remporté le titre aux Etats-Unis et terminé meilleure réalisatrice de la compétition. Le Mondial en revanche a été décevant avec une élimination en quarts de finale. Mais ses 4 buts allemands lui ont permis de porter à 14 son total en Coupes du monde. Un record qu'elle partage avec l'Allemande Birgit Prinz.

Guardiola, Mourinho et Ferguson meilleurs coaches de 2011 On connaît aussi les trois candidats au titre d'entraîneur de l'année. Sans surprise, les trois finalistes sont l'Espagnol Josep Guardiola, le coach du FC Barcelone, le Portugais José Mourinho, à la tête du Real Madrid, et Sir Alex Ferguson, le mentor de Manchester United.

Le scrutin réunit les sélectionneurs, capitaines et journalistes des 208 associations membres de la FIFA.

De Ceulaer ne gagnera pas le Prix Puskas

Enfin, l'attaquant de Lokeren Benjamin De Ceulaer, qui figurait dans la liste des dix nominés du Prix Puskas du plus beau but de l'année, ne fait pas partie des trois finalistes.

Ce sont les goals de Lionel Messi, Neymar et Wayne Rooney, qui ont été retenus après le vote des internautes.

Les lauréats de ces quatre récompenses suprêmes seront connus le 9 janvier 2012 au cours d'une cérémonie organisée à Zurich.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Messi, qui a gagné les deux précédents trophées, fait figure de grand favori pour une troisième distinction d'affilée. L'an passé, c'est un trio de finalistes "100%" Barça qui avait été désigné : avec Iniesta et Xavi pour accompagner Messi (ce dernier avait, donc, ensuite remporté son deuxième Ballon d'Or de rang). Cette fois l'hégémonie du Barça sur le podium est bousculée par l'incursion du Portugais Cristiano Ronaldo qui joue sous les couleurs du club honni, le Real Madrid. Tout cela sur fond de clasico, puisque le Real accueille le Barça samedi prochain à Santiago Bernabeu. Marta en course pour un sixième Ballon d'Or consécutif Chez les dames, ce sont la Japonaise Homare Sawa, l'Américaine Abby Wambach et la Brésilienne Marta qui forment le trio de nominées. Sawa a remporté la Coupe du monde avec le Japon cette année en Allemagne. A 33 ans, la milieu de terrain de Kobe a été désignée meilleure joueuse du tournoi. Wambach a perdu la finale du Mondial aux tirs au but. Grâce à ses 4 buts et sa passe décisive, l'Américaine de 31 ans, aux 165 sélections internationales, a été retenue comme 2e meilleure joueuse du tournoi. Quant à Marta, la joueuse de football la plus connue de la planète, elle a remporté les cinq derniers Ballon d'or. A 25 ans, la joueuse des Western New York Flash a remporté le titre aux Etats-Unis et terminé meilleure réalisatrice de la compétition. Le Mondial en revanche a été décevant avec une élimination en quarts de finale. Mais ses 4 buts allemands lui ont permis de porter à 14 son total en Coupes du monde. Un record qu'elle partage avec l'Allemande Birgit Prinz. Guardiola, Mourinho et Ferguson meilleurs coaches de 2011 On connaît aussi les trois candidats au titre d'entraîneur de l'année. Sans surprise, les trois finalistes sont l'Espagnol Josep Guardiola, le coach du FC Barcelone, le Portugais José Mourinho, à la tête du Real Madrid, et Sir Alex Ferguson, le mentor de Manchester United. Le scrutin réunit les sélectionneurs, capitaines et journalistes des 208 associations membres de la FIFA. De Ceulaer ne gagnera pas le Prix Puskas Enfin, l'attaquant de Lokeren Benjamin De Ceulaer, qui figurait dans la liste des dix nominés du Prix Puskas du plus beau but de l'année, ne fait pas partie des trois finalistes. Ce sont les goals de Lionel Messi, Neymar et Wayne Rooney, qui ont été retenus après le vote des internautes. Les lauréats de ces quatre récompenses suprêmes seront connus le 9 janvier 2012 au cours d'une cérémonie organisée à Zurich. Sportfootmagazine.be, avec Belga