Torres et David Luiz à Chelsea, Carrol et Luis Suarez à Liverpool, Dzeko à Manchester City, ces gros transferts, qui sont arrivés pour la plupart lundi soir, ne font que cacher un mercato d'hiver assez calme dans l'ensemble.

Est-ce l'effet de la crise économique qui persiste ou l'approche du plan "Fair-play financier" de Michel Platini, président de l'UEFA. Quoi qu'il en soit, au niveau européen, les clubs sont restés calmes. Jusqu'à hier soir du moins. En effet, les clubs anglais, notamment grâce à l'argent du président de Chelsea, Roman Abramovitch, ont dépensé des sommes folles.

Chelsea a recruté le défenseur brésilien David Luiz du Benfica Lisbonne pour 24 millions d'euros plus Nemanja Matic. Mais les "Blues" ont également dépensé 58 millions d'euros pour le buteur espagnol Fernando Torres de Liverpool. Grâce à cet argent, le club de la Mersey a obtenu la signature du buteur de l'Ajax d'Amsterdam, Luis Suarez, pour 26,5 millions d'euros ainsi que le buteur anglais de Newcastle, Andy Carroll pour la modique somme de 41 millions d'euros. Les deux clubs ont donc dépensé 150 millions d'euros en quelques heures.

Du côté anglais toujours, Aston Villa, qui lutte pour sa survie en Premier League, a recruté en masse avec comme arrivées principales : Darren Bent (ex-Sunderland) pour 21 millions d'euros + 7 millions de bonus divers et le Camerounais de l'Olympique Lyonnais, Jean II Makoun pour 6 millions d'euros + 3 en bonus.
On notera également l'arrivée d'Edin Dzeko buteur bosniaque de Wolfsburg à Manchester City pour 32 millions d'euros.

De l'autre côté de la Manche, en Italie plus précisément, ce sont les clubs de Milan qui ont été actifs. L'AC a engrangé les arrivées du milieu défensif néerlandais, Mark Van Bommel (ex-Bayern Munich) sans indemnité de transferts, de l'attaquant italien de la Sampdoria de Gênes, Antonio Cassano ainsi que le défenseur néerlandais Urby Emmanuelson (ex-Ajax) pour 2 millions d'euros.
L'Inter a obtenu la signature de l'avant Giampaola Pazzini (ex-Sampdoria) pour 12 millions d'euros plus les joueurs Biabiany et Caldirola. Un transfert déjà payant pour le club lombard, puisque son nouvel attaquant a mis un doublé lors de son premier match (Inter - Palermo : 3 - 2).

Le Real Madrid a obtenu le prêt pour six mois du Togolais de Manchester City, Emmanuel Adebayor, avec une option d'achat de 15 millions d'euros. L'AS Monaco a récupéré le milieu défensif Mahamadou Diarra laissé libre par le Real.

En Allemagne, Wolfsburg a annoncé, il y a quelques jours, l'arrivée de l'ancien Standardmen, Dieumerci Mbokani qui jouait pour l'AS Monaco depuis le début de la saison. L'ancien Monégasque est en Allemagne pour six mois.

P.V. (stg)

Torres et David Luiz à Chelsea, Carrol et Luis Suarez à Liverpool, Dzeko à Manchester City, ces gros transferts, qui sont arrivés pour la plupart lundi soir, ne font que cacher un mercato d'hiver assez calme dans l'ensemble. Est-ce l'effet de la crise économique qui persiste ou l'approche du plan "Fair-play financier" de Michel Platini, président de l'UEFA. Quoi qu'il en soit, au niveau européen, les clubs sont restés calmes. Jusqu'à hier soir du moins. En effet, les clubs anglais, notamment grâce à l'argent du président de Chelsea, Roman Abramovitch, ont dépensé des sommes folles. Chelsea a recruté le défenseur brésilien David Luiz du Benfica Lisbonne pour 24 millions d'euros plus Nemanja Matic. Mais les "Blues" ont également dépensé 58 millions d'euros pour le buteur espagnol Fernando Torres de Liverpool. Grâce à cet argent, le club de la Mersey a obtenu la signature du buteur de l'Ajax d'Amsterdam, Luis Suarez, pour 26,5 millions d'euros ainsi que le buteur anglais de Newcastle, Andy Carroll pour la modique somme de 41 millions d'euros. Les deux clubs ont donc dépensé 150 millions d'euros en quelques heures. Du côté anglais toujours, Aston Villa, qui lutte pour sa survie en Premier League, a recruté en masse avec comme arrivées principales : Darren Bent (ex-Sunderland) pour 21 millions d'euros + 7 millions de bonus divers et le Camerounais de l'Olympique Lyonnais, Jean II Makoun pour 6 millions d'euros + 3 en bonus. On notera également l'arrivée d'Edin Dzeko buteur bosniaque de Wolfsburg à Manchester City pour 32 millions d'euros. De l'autre côté de la Manche, en Italie plus précisément, ce sont les clubs de Milan qui ont été actifs. L'AC a engrangé les arrivées du milieu défensif néerlandais, Mark Van Bommel (ex-Bayern Munich) sans indemnité de transferts, de l'attaquant italien de la Sampdoria de Gênes, Antonio Cassano ainsi que le défenseur néerlandais Urby Emmanuelson (ex-Ajax) pour 2 millions d'euros. L'Inter a obtenu la signature de l'avant Giampaola Pazzini (ex-Sampdoria) pour 12 millions d'euros plus les joueurs Biabiany et Caldirola. Un transfert déjà payant pour le club lombard, puisque son nouvel attaquant a mis un doublé lors de son premier match (Inter - Palermo : 3 - 2). Le Real Madrid a obtenu le prêt pour six mois du Togolais de Manchester City, Emmanuel Adebayor, avec une option d'achat de 15 millions d'euros. L'AS Monaco a récupéré le milieu défensif Mahamadou Diarra laissé libre par le Real. En Allemagne, Wolfsburg a annoncé, il y a quelques jours, l'arrivée de l'ancien Standardmen, Dieumerci Mbokani qui jouait pour l'AS Monaco depuis le début de la saison. L'ancien Monégasque est en Allemagne pour six mois. P.V. (stg)