Le Français Jo-Wilfried Tsonga (ATP 6) s'est qualifié pour les demi-finales du Masters à la suite de sa victoire 7-6 (7/2), 4-6, 6-3 en 2h42 face à l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 2) dans le dernier match du groupe B, jeudi soir à Londres.


"J'ai joué un tennis éblouissant. Je ne sais pas si Rafa a vraiment bien joué mais en tout cas il s'est battu pour revenir comme un champion", a déclaré Tsonga après sa belle performance. "J'ai été très agressif, j'ai réussi beaucoup de coups gagnants et je lui ai mis beaucoup de pression. Parfois, il faut juste de petites choses pour progresser. J'ai peut-être trouvé quelque chose aujourd'hui. Ca pourrait encore être mieux en termes de comportement, de jeu de fond de court aussi. A part ça, tout le reste était parfait. Je suis très content de mon niveau de jeu aujourd'hui. C'est bien meilleur que tout ce que j'ai fait ces derniers temps", conclut-il.

Rafael Nadal était lui fatalement très déçu de sa contre-performance. "Si les deux premiers sets n'étaient pas très bons, le dernier a été désastreux", résume le numéro 2 mondial. "Tsonga est un joueur dangereux, qui joue agressif. Il méritait plus que moi de gagner. Pour le battre, il faut faire plus de choses que ce que j'ai fait ce soir. J'accepte la défaite. Tout ce que j'ai à faire, c'est de travailler plus. Dans une carrière, on a des hauts et des bas. Actuellement, ce n'est pas un de mes meilleurs moments."

Mais la saison n'est pas encore tout à fait finie pour le champion espagnol. "Il vaut mieux que je ne pense pas aux vacances, parce que je n'en aurai pas. En Coupe Davis, je vais essayer d'être au niveau que mes coéquipiers attendent de moi."

Federer invaincu
Plus tôt dans la soirée, le Suisse Roger Federer (ATP 4) a battu l'Américain Mardy Fish (ATP 8) en trois sets 6-1, 3-6, 6-3. Il termine invaincu en tête du groupe B, après ses deux autres victoires face à Jo-Wilfried Tsonga dimanche et Rafael Nadal mardi.


Federer, tenant du titre, devra attendre ce vendredi pour connaître son adversaire en demi-finale, qui sera soit le Serbe Novak Djokovic (ATP 1), soit le Tchèque Tomas Berdych (ATP 7), soit l'Espagnol David Ferrer (ATP 5).

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le Français Jo-Wilfried Tsonga (ATP 6) s'est qualifié pour les demi-finales du Masters à la suite de sa victoire 7-6 (7/2), 4-6, 6-3 en 2h42 face à l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 2) dans le dernier match du groupe B, jeudi soir à Londres. "J'ai joué un tennis éblouissant. Je ne sais pas si Rafa a vraiment bien joué mais en tout cas il s'est battu pour revenir comme un champion", a déclaré Tsonga après sa belle performance. "J'ai été très agressif, j'ai réussi beaucoup de coups gagnants et je lui ai mis beaucoup de pression. Parfois, il faut juste de petites choses pour progresser. J'ai peut-être trouvé quelque chose aujourd'hui. Ca pourrait encore être mieux en termes de comportement, de jeu de fond de court aussi. A part ça, tout le reste était parfait. Je suis très content de mon niveau de jeu aujourd'hui. C'est bien meilleur que tout ce que j'ai fait ces derniers temps", conclut-il. Rafael Nadal était lui fatalement très déçu de sa contre-performance. "Si les deux premiers sets n'étaient pas très bons, le dernier a été désastreux", résume le numéro 2 mondial. "Tsonga est un joueur dangereux, qui joue agressif. Il méritait plus que moi de gagner. Pour le battre, il faut faire plus de choses que ce que j'ai fait ce soir. J'accepte la défaite. Tout ce que j'ai à faire, c'est de travailler plus. Dans une carrière, on a des hauts et des bas. Actuellement, ce n'est pas un de mes meilleurs moments." Mais la saison n'est pas encore tout à fait finie pour le champion espagnol. "Il vaut mieux que je ne pense pas aux vacances, parce que je n'en aurai pas. En Coupe Davis, je vais essayer d'être au niveau que mes coéquipiers attendent de moi." Federer invaincu Plus tôt dans la soirée, le Suisse Roger Federer (ATP 4) a battu l'Américain Mardy Fish (ATP 8) en trois sets 6-1, 3-6, 6-3. Il termine invaincu en tête du groupe B, après ses deux autres victoires face à Jo-Wilfried Tsonga dimanche et Rafael Nadal mardi. Federer, tenant du titre, devra attendre ce vendredi pour connaître son adversaire en demi-finale, qui sera soit le Serbe Novak Djokovic (ATP 1), soit le Tchèque Tomas Berdych (ATP 7), soit l'Espagnol David Ferrer (ATP 5). Sportfootmagazine.be, avec Belga