Le stade Vélodrome de Marseille a tremblé hier. Le président Jean-Claude Dassier (ancien directeur général de la chaîne de télé LCI) a été débarqué. Il a donc connu le même sort qu'un autre président, Pape Diouf, au moment où Erik Gerets quittait le sud de la France. L'acteur principal de cette pièce est Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance du club. Un conseil de surveillance qui va disparaître de la structure dès la fin du mois: l'OM va passer à "une organisation simplifiée qui va permettre à l'actionnaire d'améliorer son contrôle financier". On aura désormais une société à conseil d'administration, et le président de ce CA sera Vincent Labrune.

Labrune, c'est le relais, l'ami, le représentant de l'actionnaire majoritaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus. Ce changement dans l'organigramme montre qu'elle va s'impliquer encore un peu plus dans la gestion de Marseille. D'autant que le club a aussi annoncé ce jeudi qu'elle allait consentir un nouvel investissement: "De façon à permettre à l'OM de maintenir sa compétitivité sportive et de faire face aux difficultés financières qui sont aujourd'hui les siennes, l'actionnaire principale allouera dans les prochains jours une somme de 20 millions d'euros."

Sera-ce l'argent de ses parts au Standard, qu'un de ses représentants négocie actuellement avec la société néerlandaise Value8? On estime la valeur des seules actions de Mme Louis-Dreyfus à environ 25 millions.

Pierre Danvoye

Le stade Vélodrome de Marseille a tremblé hier. Le président Jean-Claude Dassier (ancien directeur général de la chaîne de télé LCI) a été débarqué. Il a donc connu le même sort qu'un autre président, Pape Diouf, au moment où Erik Gerets quittait le sud de la France. L'acteur principal de cette pièce est Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance du club. Un conseil de surveillance qui va disparaître de la structure dès la fin du mois: l'OM va passer à "une organisation simplifiée qui va permettre à l'actionnaire d'améliorer son contrôle financier". On aura désormais une société à conseil d'administration, et le président de ce CA sera Vincent Labrune. Labrune, c'est le relais, l'ami, le représentant de l'actionnaire majoritaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus. Ce changement dans l'organigramme montre qu'elle va s'impliquer encore un peu plus dans la gestion de Marseille. D'autant que le club a aussi annoncé ce jeudi qu'elle allait consentir un nouvel investissement: "De façon à permettre à l'OM de maintenir sa compétitivité sportive et de faire face aux difficultés financières qui sont aujourd'hui les siennes, l'actionnaire principale allouera dans les prochains jours une somme de 20 millions d'euros." Sera-ce l'argent de ses parts au Standard, qu'un de ses représentants négocie actuellement avec la société néerlandaise Value8? On estime la valeur des seules actions de Mme Louis-Dreyfus à environ 25 millions. Pierre Danvoye