ZWOLLE LANTERNE ROUGE

Peter Boeve limogé.

Vendredi, quand Peter Boeve (46 ans) a appris son renvoi du FC Zwolle, l’amertume primait tout autre sentiment. Il est le premier entraîneur du championnat à être limogé. La direction lui reproche la médiocrité de ses contacts avec le noyau. Zwolle est lanterne rouge. Son adjoint, Gerard Nijkamp, assure l’intérim. Convoqué par le directeur, Henry van der Vegt, la semaine dernière, Boeve a eu la surprise de rencontrer le président, Ronald van Vliet.  » J’ignorais alors que ma position était menacée « , a déclaré Boeve à la NOS.. Zwolle n’a pris qu’un point en cinq matches et a été éliminé au deuxième tour de l’Amstel Cup par le FC Den Bosch, mais Boeve estimait que le jeu de son équipe s’améliorait. Selon lui, il n’était pas le seul de cet avis.  » La semaine dernière, un membre de la direction a affirmé que l’équipe allait retrouver le bon chemin « .

La direction a éprouvé du mal à justifier sa décision. Elle a invoqué l’absence de contact entre l’entraîneur et les joueurs, indiquant qu’elle ne voyait pas d’indice de redressement. L’entraîneur, qui a maintenu Zwolle parmi l’élite via les playoffs en juin dernier, de rétorquer :  » C’est faux. Evidemment, il y a toujours des mécontents, surtout parmi les réservistes, mais j’ai toujours été très clair à l’égard de tout le monde. Je n’ai rien à me reprocher. Tout est dû à des problèmes extérieurs « .

Avant d’entraîner Zwolle, l’ancien joueur professionnel a été adjoint à Vitesse, entraîneur principal au RKC et assistant à l’Ajax. Il a toutefois été limogé de ces deux derniers postes.

(F. Vanheule)MARTIN JOL (RKC) a refusé l’offre du Borussia Mönchengladbach, en quête d’un entraîneur suite au renvoi d’Ewald Lienen. BARRY HULSHOFF ne se tracasse pas, bien que dix joueurs arrivent en fin de contrat à Willem II. Mourad Mghizrat a été loué à Emmen. ROB RIBBERS est le nouveau directeur commercial du PSV. BARONIE a créé la surprise en éliminant Roda JC au deuxième tour de l’Amstel Cup. L’AZ et Oscar Moens se séparent. La commission d’arbitrage a estimé que le gardien, qui est lié au club d’Alkmaar jusqu’en 2007 mais a été mis sur une voie de garage, a le droit de recevoir 600.000 euros, soit l’équivalent de deux ans de salaire. Moens a évoqué le droit au travail pour sa défense. Il bénéficie en plus d’un transfert libre.

BUTEURS : 1. Kezman (PSV) 8 buts ; 2. Redan (RKC) 4 ; 3. Buffel (Feyenoord), Buys (Volendam), Elkhattabi (AZ) 3.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire