© BELGAIMAGE

Zulte Waregem – Infos

Le nouveau Daniel Opare

Davy De fauw a disputé 275 matches, toutes compétitions confondues, généralement en tant que back droit pour Zulte Waregem. Lorsqu’il a décidé de mettre un terme à sa carrière à 38 ans et de devenir entraîneur-adjoint, l’Essevee a dû lui chercher un remplaçant, d’autant plus que le contrat de son back-up, Sandy Walsh, n’avait pas été renouvelé.

L’attention des dirigeants s’est donc portée sur Daniel Opare, qui arrive gratuitement de l’Antwerp et a signé pour deux saisons. Zulte Waregem est déjà le troisième club belge du Ghanéen, que l’on avait découvert au Standard en 2010. Les Rouches l’avaient extirpé du noyau B du Real Madrid. Ceux-ci avaient précédemment payé trois millions d’euros pour le défenseur latéral formé dans le centre d’entraînement ghanéen de l’Ajax. Le Standard n’a pas regretté son choix : le jeune Opare s’est d’emblée imposé et a remporté la Coupe de Belgique avec les Liégeois. Il a moins joué les deux saisons suivantes suite à de nombreuses blessures, mais en 2013-14, il est revenu à son meilleur niveau.

Ewoud Pletinckx
Ewoud Pletinckx© BELGAIMAGE

Pas de succès à l’étranger

Cela lui a valu un transfert au FC Porto, mais il n’y a que très peu joué. Toujours tracassé par des pépins physiques, son prêt à Besiktas n’a pas été couronné de plus de succès. Transféré en Allemagne, à Augsbourg, il n’y a toujours pas joué les premiers rôles, pas plus que lors d’un nouveau prêt, au RC Lens.

En 2018, le retour de l’arrière droit en Belgique, à l’Antwerp, n’avait rien de surprenant puisque Luciano D’Onofrio y était devenu directeur sportif et qu’il l’avait déjà attiré au Standard. Opare s’est bien débrouillé durant sa première saison à Anvers, avec quatorze rencontres en compétition régulière et neuf durant les play-offs 1.

Le destin a toutefois frappé à nouveau en juin de l’année dernière : le défenseur s’est sérieusement blessé au genou droit lors d’un match d’entraînement. Écarté des terrains durant six mois, il s’est vu signifier en janvier que son contrat ne serait pas reconduit. Zulte Waregem offre donc à Opare une nouvelle chance de relancer sa carrière. À condition que son corps tienne le coup.

Le talent Ewoud Pletinckx

18 ans, trois mois et dix jours : c’était l’âge d’ Ewoud Pletinckx lorsqu’il a foulé une pelouse de Jupiler Pro League pour la première fois, contre l’Antwerp, en janvier 2019. Des débuts satisfaisants suivis de seize nouvelles titularisations lors de la suite de la saison. Cette adaptation rapide a été perturbée durant la préparation de la saison dernière : à la fois par une blessure, mais également par l’arrivée des jeunes étrangers George Timotheou et Cameron Humphreys, en qui Francky Dury croyait initialement davantage.

Zulte Waregem - Infos

Pletinckx n’était même pas sur la feuille de match pour le premier duel contre Malines, mais il a rapidement retrouvé sa place dans le onze de base. Avec Olivier Deschacht, de vingt ans son aîné, le Flandrien formait une paire centrale complémentaire. Depuis décembre, ils n’ont toutefois plus eu beaucoup d’occasions de le démontrer, suite à la blessure du vétéran, suivie de celle aux ischio-jambiers de Pletinckx. Le duo va être reformé pour la saison à venir et doit assurer la stabilité défensive de Zulte Waregem.

3 anecdotes

1 Maillots blancs

Pour la première fois depuis la saison 2014-15, Zulte Waregem joue à nouveau avec des maillots blancs. Avec, une première dans l’histoire du club, une société de paris comme sponsor principal : Napoleon Sports & Casino. Napoleon figurera sur les maillots de l’Essevee pendant trois ans, tandis que l’équipementier Patrick a prolongé son contrat pour au moins sept ans.

2 Joueurs-livreurs

Cinquante fidèles supporters qui avaient déjà commandé leur abonnement en juin l’ont reçu chez eux en juillet, livré par deux joueurs du noyau A.

3 Roue libre

Zulte Waregem et l’organisateur de la course cycliste À travers la Flandre s’uniront en juin de l’année prochaine pour mettre en place le championnat de Belgique, qui aura lieu quelques jours avant le vingtième anniversaire du club (1er juillet 2021).

Zulte Waregem - Infos
© BELGAIMAGE

Joric Vandendriessche, Coordinateur sportif

L’Essevee Academie n’a, des U12 aux U21, perdu qu’un seul joueur en faveur d’un club du top. Qu’est-ce qui fait la force de votre formation ?

Nous nous distinguons en nous concentrant sur la formation professionnelle d’élite en combinaison avec l’école. Nous avons remarqué que ça compte beaucoup pour les parents. À côté de ça, nous avons également des jeunes régionaux, du football féminin (jeunes et adultes), du walking football et une équipe de sans-abris. Des équipes qui ont toutes la même vision. Dans une atmosphère si chaleureuse, nos joueurs peuvent grandir en tant que personnes et tant que compétiteurs.

Trois espoirs de l’Essevee Académie – Naert, Schamp et De Neve – ont récemment reçu un contrat pro. Ont-ils une chance de jouer quelques minutes en équipe première ?

Tous nos U21 ont une chance, mais ils devront se la créer eux-mêmes en travaillant dur. L’éclosion rapide de Pletinckx a été un véritable levier. Ça a donné à la direction et aux générations futures le sentiment qu’il était possible de devenir professionnel à Zulte Waregem. De Smet et Van Hecke ont également débuté la saison dernière. Et nos U18 et U21 ont joué le top 6. Il y a donc encore beaucoup de garçons valables qui arrivent.

Quel est le plafond d’Ewoud Pletinckx ?

Il y a deux ans, peu nombreux étaient ceux qui auraient pu prédire qu’Ewoud compterait aujourd’hui une petite cinquantaine de matches pros et serait international chez les jeunes. Cette évolution rapide est son mérite. Il a une mentalité professionnelle, un super physique, il est calme et résistant mentalement. De plus, c’est déjà un leader. Il a un bel avenir devant lui.

Zulte Waregem - Infos
Zulte Waregem - Infos
Zulte Waregem - Infos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire