Zrihen pense qu’AB3 a résolu ses problèmes d’image…

C’est le retour de l’Europa League sur AB3 qui proposera tous les matches du Standard et d’Anderlecht.

L’année passée, vous n’aviez pas acheté le second match à Exqi Sport. Cette saison, oui. Parce que le Standard et Anderlecht sont tous les deux qualifiés ?

Ne proposer qu’un seul club aurait été un non-sens.

Pourquoi avoir recruté Marc Delire et Benoît Thans ?

Pour l’expertise qu’ils ont développée sur le championnat belge avec Belgacom. Avec eux, c’est la certitude d’avoir un duo réputé et performant. Pour la chaîne, c’est bien : elle gagne en crédibilité auprès des téléspectateurs. On améliore un produit qui est déjà très beau. Ils ne feront peut-être pas l’unanimité : c’est la vie. On peut ne pas aimer Robert De Niro. Mais on doit avoir l’honnêteté de reconnaître qu’il s’agit d’un grand acteur. Baudouin Peeters, Danny Ost, Philippe Bughin et Anne Ruwet seront toujours présents. Ils seront rejoints par Erik Lenoir qui s’occupera des interventions en bord de terrain.

Votre volonté est de concurrencer la RTBF pour devenir la seconde chaîne francophone ?

Sur la cible des annonceurs pour les 18-44, AB3 n’est pas à des années-lumière d’écart. Nous sommes la troisième chaîne en territoire francophone. Nous avons forcément l’ambition de viser plus haut ! L’Europa League y contribue. Après tout, nous sommes jeunes : nous fêtons à peine nos dix ans d’existence.

Les droits courent jusqu’en 2012. Vous chercherez à prolonger le contrat ?

Oui, même si c’est encore trop tôt pour évoquer les négociations.

AB3 a reçu beaucoup de critiques pour la mauvaise qualité des images.

Un travail a été effectué et nous avons changé de standard d’images depuis quelques mois. Ce n’est pas encore de la HD mais faites le test : zappez d’une chaîne à l’autre. Vous voyez une différence ?

Autre critique : le fait que les commentateurs fassent de la pub pour des paris sur le site d’AB3.

Quel est le souci ?

Au niveau déontologique, un journaliste ne peut pas faire la promo d’un produit.

Toutes les chaînes le font ! Et nos journalistes restent neutres. La société évolue, les paris en ligne sont dans l’air du temps. Ce n’est pas un problème.

(NDLR : M. Zrihen aurait dû préciser que cela se passe dans certains pays étrangers – pas tous ! – et pas du tout en Belgique sauf sur sa chaîne. Au niveau déontologique, le problème subsiste donc pour notre pays.)

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire