Zrihen (AB3) :  » L’Europa League n’est pas rentable « 

Ce jeudi, retour de l’Europa League sur AB3, à quelques mois de la fin du contrat de diffusion. AZ-Anderlecht sera commenté par Vincenzo Ciuro et Nordin Jbari tandis que Benoît Thans, Marc Delire et Anne Ruwet s’occuperont de Wisla Cracovie-Standard.

Pourquoi le match de Bruges n’est-il pas retransmis ?

Philippe Zrihen (Directeur des programmes) : Hanovre-Bruges a lieu au même moment que le déplacement du Standard…

AB4 n’aurait pas pu accueillir la rencontre ?

Nous n’allions quand même pas nous concurrencer !

Vu la présence d’Anderlecht et, surtout, du Standard, on ne peut s’empêcher de penser au record d’audience de 2010 (plus de 573.000 téléspectateurs pour Standard-Hambourg)…

Oui, mais pas au stade des 16es ! Ce record est tombé quand le Standard était en quarts. D’ici là, le chemin est encore long. Le bilan actuel est bon. Les meilleures audiences lors de la phase de poules ont été obtenues cette saison.

Au sein de votre rédaction, on retrouve maintenant toute l’équipe de Belgacom TV…

C’est un accord win-win. AB3 profite de l’expertise de journalistes qui suivent le championnat belge depuis plus de six ans et connaissent les clubs qu’on diffuse. Et eux bénéficient d’une expérience européenne, avec une couverture sur une chaîne généraliste. Il y a un gain de crédibilité bénéfique pour les deux médias et le téléspectateur.

L’Europa League a-t-elle changé la perception du public envers AB3 ?

Pas exclusivement mais elle y a contribué, en lien avec d’autres programmes. Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour repenser notre grille et l’Europa League a accéléré le changement. Modestement, je pense qu’on a bien mis cette compétition en valeur. Le produit était de qualité, ce n’était pas juste des matches de foot retransmis à la va-vite.

Le contrat avec l’UEFA touche à sa fin. Vous visez une reconduction ?

L’envie y est. Mais l’Europa League a un coût. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un programme rentable. La pub ne suffit pas… Les matches permettent de faire émerger le nom d’ AB3 dans les classements d’audimat mais cela concerne seulement quelques soirées pendant l’année. On ne peut pas se mettre la corde au cou.

D’autres événements dont les droits n’ont pas encore été attribués (Coupe de Belgique, Coupes du Monde 2018 et 2022,…) vous intéressent-ils ?

Les Coupes du Monde sont des programmes encore plus chers. Et comme nous n’arrivons déjà pas à amortir l’Europa League… Quant à la Coupe de Belgique, elle n’est pas d’actualité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire