Zarate à poil au Qatar !

C’est la crise au Sénégal ! Il y a presque eu des émeutes. La sélection nationale est définitivement éliminée pour la phase finale de la Coupe du Monde 2010. Ayant fait match nul contre la Gambie (1-1), le pays ne pourra pas participer au troisième tour des éliminatoires. C’est une catastrophe nationale… Et chacun y va de sa petite excuse ou de son petit argument pour justifier l’élimination. La justification la plus absurde venant de Diomansy Kamara, attaquant de Fulham. Il considère que les joueurs sénégalais nés en France sont fort déstabilisés par toutes les pratiques mystiques qui entourent les matches de la sélection. Dans les stades, on peut voir des gourous et des sorciers, et apparemment, ils n’aident pas les joueurs. Ça peut peut-être faire sourire… Mais Kamara semble convaincu que c’est l’une des raisons pour lesquelles ils jouent mal. Ces pratiques sont vraiment des traditions en Afrique noire. J’ai vécu ça aussi et je peux vous dire que ça met mal à l’aise. Ces mecs prêchent la bonne ou la mauvaise parole à chaque rencontre. Les joueurs locaux y sont habitués, mais pas les autres. Le Sénégal s’est désormais mis à la recherche d’un nouvel entraîneur et aurait contacté le Français Jean-François Jodar, l’ancien sélectionneur du Mali.

Côté humour – même si ce ne l’est pas vraiment – Dortmund a déclaré vouloir ouvrir un cimetière pour les supporters du club à l’instar de ce que fait Hambourg. Le complexe compterait 200 sépultures et 80 emplacements pour des urnes funéraires. Le nom est bien choisi :  » Après le coup de sifflet final « . Pour ce qui est de l’aspect extérieur, le cimetière ressemblera à un stade en miniature. Le communiqué de presse de Dortmund précise que ce cimetière sera ouvert à tous les supporters, y compris ceux du grand rival Schalke. Ils ne manquent décidemment pas d’humour au Borussia.

De plus en plus de grands attaquants – en taille – percent au plus haut niveau. C’est notamment le cas de Peter Crouch de Portsmouth (2,01m), de Luca Toni du Bayern (1,96m), de Frédéric Kanouté du FC Séville (1,92m), de Zlatan Ibrahimovic de l’Inter (1,92m) ou encore d’ Emmanuel Adebayor d’Arsenal (1,90m). Sur la vague des grandes perches, on peut aussi citer Guillaume Hoarau du PSG (1,92m). Ce mec est en train de faire une percée fulgurante à Paris. Il a déjà planté dix caisses ! Et dire qu’il a été suivi par Anderlecht l’an passé. Résultat du test : trop court ! On le compare à Crouch, mais il est beaucoup plus costaud que l’Anglais. Il tient beaucoup mieux sur ses quilles. Ce joueur évoluait encore la saison dernière en Ligue 2 au Havre. Il avait inscrit 28 buts. Il a donc tapé dans l’£il des dirigeants parisiens et a été transféré cet été, même si beaucoup de personnes doutaient encore de ses capacités.

Pour parler d’une autre bête de joueur : direction la Lazio. Le club romain a loué cet été un petit bijou : l’attaquant argentin Mauro Matías Zarate. Ce mec a vraiment un parcours atypique, qui met notamment en évidence le fait qu’une carrière se joue vraiment à la chance. En 2005, il a été champion du monde des -20 avec l’Argentine et Lucas Biglia. Mais depuis, il est parti dans tous les sens ! C’est un petit bandit ce mec. Après le championnat du monde, il a encore joué deux saisons à Vélez Sarsfield. Mais à 19 ans, il a décidé de signer au Qatar, à Al Saad Doha. Normalement, ce sont les papys qui partent dans ce genre de championnats. Mais il n’a écouté personne et n’en a fait qu’à sa tête. Ça avait fait fureur en Argentine. Bon évidemment, l’expérience s’est mal passée. Il n’y a joué que 12 rencontres et n’a inscrit que 4 buts. Il a aussi tapé un scandale au Qatar. On lui avait signifié qu’il ne pouvait pas se laver à poil dans les vestiaires. Lui, évidemment, a fait le contraire. Après ce flop, il a été loué par Doha à Birmingham. Nouvel échec : 4 buts pour 14 matches. La raison : il n’aurait fait que le con en boîte de nuit. Mais cette saison, il y a eu un miracle. La Lazio est venue le chercher. Et il a déjà joué 12 rencontres et inscrit 8 buts ! C’est devenu la nouvelle coqueluche du club. L’ancienne star du calcio, Roberto Baggio, est d’ailleurs séduite par le joueur. On dit même qu’il joue un peu le rôle de grand frère auprès de Zarate. Maintenant, c’est Doha qui voudrait récupérer de la thune !

propos recueillis par tim baete – par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire