Zaki mieux que Mido

L’avant égyptien brille à Wigan.

Amr Zaki. C’est sous ce nom qu’il est connu des supporters britanniques. L’avant de Wigan Athletic figure parmi les meilleurs buteurs de la Premier League. Dans son pays, l’attaquant de 25 ans s’appelle Amr Zaky, le nom qui figure sur son maillot en équipe nationale. Peu importe la terminaison : il connaît le chemin du but. Il a marqué 27 buts en 48 matches internationaux et en Premier League aussi, il trouve régulièrement le chemin du but. Tellement bien d’ailleurs que Stan Collymore vient de le bombarder candidat numéro un au titre de meilleur buteur, dans son éditorial du Daily Mirror. Les supporters égyptiens le jugent en meilleure condition que Mido. Il est aussi talentueux mais a davantage faim de football. Les Anglais le comparent à Wayne Rooney ou Alan Shearer, en fonction de leurs préférences. Ce sont des attaquants costauds, rapides, qui foncent droit au but. Contrairement à Mido, Zaki est zélé et on lui pardonne bien volontiers que, parfois, sa volonté de bien faire se mue en audace excessive, voire en précipitation, et embrouille son jeu.

Zaki a été surnommé Gladiator en Egypte mais on a aussi écrit qu’il jouait les bulldozers et pariait sur sa carrière quand Steve Bruce l’a transféré à Wigan. D’ailleurs, il n’a même pas obtenu de contrat définitif : Wigan a loué l’avant, qui cassait la baraque au pays, sous le maillot de Zamalek, un des grands clubs égyptiens, pour une saison. Louer et pas acheter, par prudence. Après la Coupe d’Afrique des nations 2006, Zaki avait déjà tenté sa chance à l’étranger. Il n’avait certes que 22 ans. Southampton et le FC Nantes s’y étaient intéressés mais Zaki préféra le pont d’or offert par le Lokomotiv Moscou.

Son déménagement n’a pas été un succès. Premier Egyptien en championnat de Russie, Zaki ne s’est jamais imposé à Moscou. Il n’a pas joué le moindre match officiel et quelques mois plus tard, il est revenu tête basse en Egypte. El Zamalek, qui convoitait depuis un moment le meilleur buteur égyptien, parvint à l’embaucher. Après deux saisons de succès à Zamalek et un deuxième titre africain de rang pour l’Egypte, Zaki a saisi une seconde chance de jouer à l’étranger, à Wigan.

PAUL SCHOLES (33 ans) s’est blessé au genou contre Aalborg. Le médian de Man. United est indisponible pour huit à dix semaines et raterait seize matches. United a des problèmes dans son axe, puisqu’ Owen Hargreaves (tendinite) et Michael Carrick (fracture du pied) sont également blessés. Wayne Rooney, touché à la cheville, revient à temps pour l’équipe nationale. Ryan Giggs (34 ans) discutera d’un nouveau contrat d’une saison à la Noël. Scholes (jusqu’en 2010) et Darren Fletcher (24 ans, jusqu’en 2012) ont déjà resigné.

ROY KEANE (37 ans) a discuté d’un nouveau contrat avec la direction de Sunderland, dont l’ancien avant Niall Quinn est le président. L’Irlandais, arrivé en 2006, est en fin de contrat. L’ancien médian a promu l’équipe au terme de sa première saison et a ensuite assuré son maintien.

CHRIS NATHANIEL est le porte-parole du groupe nigérian qui veut reprendre Newcastle. Il est le fondateur de NVA Management, qui représente entre autres RioFerdinand et Obafemi Martins. Un consortium sud-africain affirme être en pole position. Son homme fort est Johann Rupert, l’homme le plus riche du pays. Rupert a fait fortune dans la télécommunication et les pierres précieuses.

WEST HAM a promis à Gianfranco Zola qu’il pourrait enrôler des joueurs en janvier, s’il l’estimait nécessaire, et ce malgré une masse salariale déjà énorme et l’épée de Damoclès que représente Sheffield United. Celui-ci réclame des dommages et intérêts colossaux pour l’alignement illégal de Carlos Tévez. Des joueurs de Sheffield pourraient aussi réclamer une indemnité.

MAROUANE FELLAINI a inscrit son premier but le week-end dernier face à Newcastle. Auteur du 2-0, ce but ne lui a rapporté qu’un point puisque les Magpies sont revenus au score (2-2).

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire