GERI WINKLER – TRAIL

D’aucuns seraient heureux d’atteindre le sommet de l’Everest. GeriWinkler, un Autrichien de 49 ans, diabétique de surcroît, a voulu donner une merveilleuse source d’espoir aux autres. Habitué des trekkings en solo dans le Sahara, il a aussi gravi trois des plus hauts sommets des continents. L’Everest est son quatrième mais lequel ! Il l’a rejoint depuis la Mer Morte, le point le plus bas de la terre, à vélo jusqu’à Katmandu, soit 7.600 km. Dénivelé total jusqu’au toit du monde : 9.258 mètres.

ATHLÉTISME

Erik Wymeersch est arrêté et déféré au Parquet de Termonde. On lui reproche d’avoir importé, détenu et commercialisé des produits dopants. A 36 ans et après quelques années de vaches maigres, le sprinter belge avait effectué, cette année, un étonnant retour sur le devant de la scène. L’ex-champion d’Europe indoor du 200 m avait ainsi remporté le 100 m du meeting de Genève, s’était qualifié pour les championnats d’Europe de Göteborg et avait contribué à ramener la Belgique en Superdivision de la Coupe d’Europe. Selon lui, ces prestations étaient le fruit d’un programme d’entraînement révolutionnaire venu de Grèce. Cédric Van Branteghem est également entendu dans le cadre de l’enquête, tout comme l’entraîneur des deux athlètes, Patrick Himschoot.  » Wymeersch et plusieurs athlètes ont été dénoncés par une lettre anonyme « , affirme ce dernier.  » Où allons-nous si on peut impunément citer des noms. Un athlète qui gagne suscite toujours la suspicion. Je n’ai jamais rien remarqué mais, si Erik reste en prison, il doit bien y avoir une raison. Par contre, je suis certain, à 100 %, que Cédric n’a rien pris « . Une perquisition a eu lieu chez Van Branteghem mais rien n’a été saisi et l’athlète a subi un contrôle antidopage négatif. Dwain Chambers revient en équipe nationale anglaise. Il disputera, ces mercredi et jeudi, la Coupe d’Europe des Nations à Malaga (100 m et 4 x 100 m) Chambers avait été suspendu pour dopage à la THG après les championnats du monde 2003. Il ne pourra pas participer aux JO 2008 et il y a de fortes chances qu’il ne soit pas sélectionné pour les championnats du monde 2007. La Russe Tatiana Lisenko bat le record du monde du lancer du marteau (77,41 m). Le record précédent (77,26 m) avait été établi, il y a deux semaines, par Gulfia Khanafaieva. Kim Gevaert remporte le 100 m du meeting de Vilvorde en 11 »18 (vent favorable de 0,7 m/s), à 6/100es de son record de Belgique. Elle est ainsi officiellement qualifiée pour les championnats d’Europe de Göteborg. La Jamaïcaine Sheron Simpson est la plus rapide de la saison sur 100 m. Aux championnats nationaux de son pays, elle parcourt la distance en 10 »81, malgré un léger vent défavorable. L’Américain Kerron Clement établit la meilleure performance mondiale de l’année sur 400 m haies (47 »39). Le Finlandais Tero Pitkämäki lance le javelot à 91,11 m.

MOTO

Le pilote italien Valentino Rossi, quintuple champion du monde, a effectué une lourde chute au cours d’un entraînement. Nick Hayden a remporté le MotoGP et a renforcé sa position en tête du classement général. En 250, victoire de Lorenzo et refait une partie de son retard sur Dovzioso. En 125, Kallio l’emport et se hisse en deuxième position au général à 31 points de Bautista.

TRIATHLON

Le Français Frédéric Belaubre (1 h 54’44 ») reconduit sont titre de champion d’Europe du quart triathlon. Peter Croes (19e) est premier belge en 2 h 00’52 ». Frederik Van Lierde se classe 27e en 2 h 02’12 ». Axel Zeebroek abandonne. Luc Van Lierde n’a pas participé à l’épreuve. Il n’avait pas reçu de wild card de la fédération internationale et veut se consacrer à des distances plus longues. Chez les dames, la Portugaise Vanessa Fernandes l’emporte pour la troisième fois d’affilée. La Belge Jessica Mayon termine 28e tandis que Céline Rositano abandonne sur ennuis mécaniques

VOLLEY

Matias Raymaekers (24 ans) portera la saison prochaine les couleurs du club italien de Macerata, où Wout Wijsmans a déjà joué. Raymaekers évoluait jusqu’ici à Valentia, autre club de D1 italienne. Jan De Brandt reste à la tête de l’équipe nationale féminine. Il a refusé une offre lucrative de Tenerife parce que son fils n’aurait pas pu fréquenter l’école et parce que le club a vu partir tous ses bons joueurs. De plus, il aurait dû payer un dédit à la fédération. Roulers et Maaseik connaissent leurs adversaires en Ligue des Champions. Les Flandriens sont versés dans la poule C en compagnie des Polonais de Belchatow, des Bulgares de Sofia, des Autrichiens de Vienne, des Grecs de l’Olympiakos et des Italiens de Macerata. Les Limbourgeois devront jouer contre les Russes du Dinamo Moscou, les Français de Paris, les Hollandais de Rotterdam, les Grecs de Thessalonique et les Italiens de Trévise. Les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour les playoffs. Le Final Four aura lieu les 24 et 25 mars à Paris. L’équipe nationale belge féminine perd deux rencontres amicales face aux Pays-Bas (1-3 et 0-3) mais elle jouait, à chaque fois, avec une équipe de réservistes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire