xtreme : INES PAPERT ESCALADE DE GLACE

Que peuvent faire les grimpeurs en hiver ? Escalader des cascades de glace ! C’est la dernière mode en matière de plaisirs hivernaux, au point qu’une Coupe du Monde a été mise sur pied pour les meilleurs. Ils s’affrontent sur des parois artificiellement préparées afin d’être encore plus difficiles. Les surplombs virent parfois à l’horizontale et les grimpeurs se muent en mouches, équipés de crampons et de deux piolets. Il s’agit de conserver son équilibre tout en consentant des efforts très durs pour enfoncer les points des crampons et des piolets dans une glace dure comme la pierre. Les femmes excellent aussi dans cette discipline, comme l’Allemande InesPapert, qui a gagné les cinq manches de la Coupe du Monde et le trophée lui-même, au terme d’un sans-faute.

ATHLÉTISME

Cinquième doublé consécutif pour Kenenisa Bekele aux championnats du monde de cross-country. Après sa victoire, Bekele a annoncé qu’il abandonnait le cross. Chez les dames aussi, les deux titres reviennent à l’Ethiopie. Tirunesh Dibaba remporte le cross long mais c’est sa compatriote Gelete Burika Bati, championne du monde junior l’an dernier, qui s’impose sur courte distance. Chez les juniors, justement, les titres reviennent cette fois à des Kényans : Pauline Chemning Korikwiang chez les dames et Mangata Kimai Ndiwa chez les messieurs. Ostende veut organiser les championnats d’Europe 2008 de cross country. Le Kényan Paul Kosgei remporte le semi-marathon de Berlin en 59’07’. Chez les dames le succès revient à la Kényane Edith Masai (1 h 07’16 ») devant l’Américaine Deena Kastor. A Prague aussi, ce sont les Kényans qui font la loi : victoire de Stephen Kibiwott (1 h 01’15 ») chez les messieurs et de Caroline Kwambai (1 h 10’08 ») chez les dames.

BADMINTON

Wouter Claes et Frédéric Mawet sont éliminés en demi-finales de l’open de Finlande par la paire danoise Rasmussen-Steffensen.

BOXE

Le Biélorusse Sergeï Lyakhovich est champion du monde des poids lourds WBO. Il bat le tenant du titre américain Lamon Brewster, aux points.

DUATHLON

Benny Vansteelant remporte le duathlon d’hiver de Hilversum.

GYMNASTIQUE

La fédération royale belge n’enverra pas d’équipe féminine aux championnats du monde à Volos, du 27 au 30 avril.

HANDBALL

Vainqueur 23-38 à Beyne, Sasja est assuré de disputer la finale des playoffs du championnat de Belgique. Il affrontera Neerpelt ou Tongres, qui se rencontrent jeudi pour la première place du groupe B. Tongres compte un point d’avance au classement et peut donc se contenter d’un nul.

HOCKEY

La Belgique disputera, du 12 au 23 avril en Chine, le tournoi qualificatif pour les championnats du monde. Elle y affrontera le Pakistan, l’Egypte, l’Irlande, le Canada et l’Angleterre. Les deux premiers sont directement qualifiés, les deux suivants devront disputer des matches de barrage.

MOTOCROSS

Stefan Everts entame sa dernière saison par une victoire. Il remporte le premier Grand Prix MX1 de la saison, à Zolder. Il devance le Français Sébastien Tortelli et l’Estonien Tanel Leok. En MX2, la victoire revient au Sud-Africain Tyla Rattray devant le Hollandais Marc De Reuver et le Norvégien Kenneth Gunderssen. Le premier Belge, Patrick Caps, n’est que seizième.

PATINAGE

Aux championnats du monde de short-track, Wim De Deyne (22e) et Pieter Gysel (44e) sont éliminés en série du 1.500 mètres, remporté par le Sud-Coréen Ahn Hyun-soo. Sa compatriote Jin Sun-yu remporte l’épreuve chez les dames. La déception belge est tout aussi forte sur 500 mètres puisque De Deyne est disqualifié en quarts de finale et que Gysel avait subi le même sort en séries. C’est le Canadien François-Louis Tremblay qui l’emporte.

SKI

Excellente semaine pour notre compatriote Karen Persyn. Elle gagne les championnats d’Autriche de slalom et se classe troisième dans la même discipline en Croatie, derrière la championne olympique Janica Kostelic et la Serbe Jelena Lolovic. Elle devrait bientôt intégrer le Top 50 mondial.

SKI DE FOND

Walter Mayer, le très controversé coach de l’équipe autrichienne, dépose plainte contre Jacques Rogge et Dick Pound. Il accuse le président du CIO et son homologue de l’agence mondiale antidopage de diffamation. Pendant les J.O. d’hiver, alors que la police italienne avait effectué une razzia dans les chambres des athlètes, Rogge avait déclaré que Mayer avait organisé le dopage dans les équipes autrichiennes de ski de fond et de triathlon. Mais personne n’avait été contrôlé positif.

TENNIS DE TABLE

La Villette Charleroi s’impose (1-3) à Niederösterreich et se qualifie pour sa sixième finale de Ligue des Champions consécutive. L’an dernier, les Carolos s’étaient inclinés face aux Allemands de Gönnern, qu’ils retrouveront sur leur route au stade ultime puisque ceux-ci ont éliminé les Espagnols de Grenade. Les matches auront lieu les 7 et 14 mai. Damien Delobbe défendra la saison prochaine les couleurs de Saint-Louis, près de Mulhouse. Il y retrouvera Christian Tiugan (ex-Villette). Il évoluait jusqu’ici à Hagen, en Allemagne.

TRIATHLON

L’Australien Chris McCormack et la Canadienne Lisa Bentley engrangent dans leur catégorie respective leur cinquième victoire consécutive sur l’Ironman d’Australie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire