Wolfsbourg : la vie sans Junior Malanda

Plus d’un millier de personnes ont fait leurs adieux à Junior Malanda (20 ans), le capitaine des espoirs belges, décédé le 10 janvier d’un accident de voiture. Le noyau du VfL Wolfsbourg a abrégé son stage en Afrique du Sud pour être présent à la basilique de Koekelberg et a même accompagné la famille au cimetière.

La couronne du club était barrée d’une phrase :  » Dans nos coeurs pour toujours.  » Francisco Javier Garcia Sanz, le président du conseil d’administration, accompagnait le manager Klaus Allofs et l’entraîneur Dieter Hecking.  » C’est un moment difficile « , a déclaré Allofs.  » Le décès de Junior nous a fait très mal. Nous avions besoin de lui rendre un ultime hommage.  »

Vendredi, la Bundelsiga reprend ses droits. La DFL, la Ligue Pro allemande, a recommandé l’observation d’une minute de silence avant tous les matches. Les clubs de D1 sont libres de porter un brassard noir ou pas. L’affiche opposant le numéro deux, le VfL Wolfsbourg, qui a 34 points, au Bayern, autoritaire leader avec 45 unités, sera spéciale. La VW-Arena de 30.000 places sera d’ailleurs comble.

Le VfL Wolfsbourg vise un billet pour la Ligue des Champions. Pour l’obtenir, il faut figurer parmi les trois premiers. Kevin De Bruyne et Co doivent surtout se méfier du Bayer Leverkusen. Wolfsbourg mise sur sa force à domicile : cette saison, il a gagné sept de ses neuf matches dans son stade, ne concédant de nuls que face à l’Eintracht Francfort (2-2) et au SC Paderborn (1-1).  » Malgré cette tragédie, nous sommes prêts à relever notre nouveau défi « , a déclaré Allofs à la presse allemande.  » Nous entamons le second tour avec un sentiment positif et beaucoup d’élan.  »

Le capitaine Diego Benaglio (31 ans), le gardien suisse qui va être confronté la saison prochaine à la concurrence de Koen Casteels (22 ans), d’abord loué au Werder Brême, ne craint pas que le décès de Malanda ait un effet pervers sur l’équipe.  » C’est dur mais nous nous sommes soutenus les uns les autres et nous avons aussi pu en parler à quelqu’un qui a déjà vécu une situation de ce genre.  » Il fait allusion au psychologue du sport colonais Andreas Marlovits, qui assiste les joueurs et le staff depuis le stage au Cap et qui a déjà rempli ce rôle en 2009, après le suicide de Robert Enke (32 ans), le gardien d’Hanovre 96.

Heribert Bruchhagen (66 ans), le président de Francfort, plaide pour qu’on interdise les bolides aux jeunes footballeurs pros.  » Notre club observe des règles strictes à cet égard. Alfa Romeo, notre partenaire, leur fournit une voiture de classe moyenne avec laquelle ils sont obligés de se déplacer. Il faut mettre fin à cette folie des grosses cylindrées. Une fois, j’ai convoqué Benjamin Köhler dans mon bureau. Il avait acheté une voiture de luxe. Heureusement, il a finalement fait preuve de bon sens. Il faut apprendre à gérer la célébrité et l’argent rapide.  »

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

 » Il faut apprendre à gérer la célébrité et l’argent rapide. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire