© belga

William Togui

L’actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

L’heureux gagnant du tirage Euromillions du 20 décembre dernier n’ayant jamais donné signe de vie, le pactole de plus d’un million d’euros remporté par ce mystérieux inconnu qui avait validé son ticket dans un centre commercial de Marseille a été reversé le 20 février dernier à l’état français, comme le stipule le règlement. Toi aussi, tu es déjà passé à côté de la montre en or ?

WILLIAM TOGUI : Plusieurs fois dans ma vie. Là, par exemple, actuellement, je suis toujours en procès pour récupérer 32 millions de francs CFA ( 48.800 euro, ndlr) impayés de mon ancien club ivoirien ( le SC Gagnoa, ndlr). Ce qui équivaut à une partie de l’argent que Malines avait versé au club dans le cadre de mon transfert, mais que j’étais censé récupérer. Aujourd’hui, ce n’est toujours pas le cas…

Louis Dauny, conseiller municipal dans la Haute-Vienne en France et élu de la République depuis avril 1945 a décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales du 15 mars en France. Centenaire, l’homme aura cumulé 13 mandats successifs et 74 ans et 11 mois au service de la commune. La dernière fois que tu as tiré sur la corde ?

TOGUI : J’ai roulé jusque très tard avec mon premier vélo… Je vous rassure, j’avais enlevé les petites roues. Mais ça n’empêchait pas les gens de se moquer de moi. Tout le monde me disait : Mais pourquoi tu roules encore avec ce vélo de petit ? Mais moi, j’y étais attaché. C’était un vieux VTT, il me plaisait. Encore aujourd’hui, je fais beaucoup de vélo. Quand il fait beau, je vais d’ailleurs à vélo à l’entraînement.

Un Chypriote qui avait publié une vidéo de lui conduisant un camion avec ses pieds sur une autoroute de l’île a été condamné, ce jeudi, à quarante jours de prison et 9 mois de retrait de permis. La dernière fois que tu as cherché les ennuis ?

TOGUI : Je ne suis pas du genre à chercher les problèmes. Mais un jour, quand j’étais petit à Abidjan, j’ai envoyé une balle de foot sur une vieille dame. Sans faire exprès évidemment, mais la dame s’est énervée et mes amis m’ont dénoncé. Et là, je me suis mis à pleurer. Devant tout le monde. Personne ne réagit comme ça normalement, mais il faut croire que je suis un émotif. Pendant une semaine, tout le quartier s’est moqué de moi. Après, c’est passé… Les gens ont oublié. Mais moi pas, cette histoire m’a traumatisée.

La BBC nous apprend qu’on peut rire de tout. Un homme a ainsi été arrêté à Moscou, en Russie, pour avoir fait croire qu’il avait le coronavirus en pleine rame de métro, provoquant la panique chez les passagers. Ta plus mauvaise blague à toi ?

TOGUI : Récemment, j’ai caché le GSM d’Alexander Corryn dans mon casier. Ça l’a rendu fou, il le cherchait partout. J’ai vu son visage, il commençait à fondre. Il jetait ses sandales partout. Du coup, après, deux heures, j’ai discrètement été le remettre dans son casier. Quand Rob Schoofs lui a dit que c’était moi, j’ai passé un sale quart d’heure ( rires).

L’hôtel  » Zum Türken « , situé dans le village allemand de Berchtesgaden où Adolf Hitler avait ses habitudes est à vendre pour 3,6 millions d’euros. L’endroit où tu refuserais de partir en vacances ?

TOGUI : Le Burkina Faso. Les infrastructures ne sont pas très bonnes là-bas. J’ai des amis qui en reviennent, ils m’ont dit que ce n’était pas terrible.

À en croire le quotidien Het Nieuwsblad, Rudy Gybels, 45 ans, serait le Belge ultime. Cet habitant de Schaffen dans le Brabant flamand se rend tous les soirs depuis 32 ans à la friterie du coin de sa rue. Son menu quotidien : un paquet de frites et une fricadelle pour un total de 11.680 paquets de frites ingurgité en un peu plus de 30 ans. Toi, ton menu du soir, c’est quoi ?

TOGUI : Surtout pas de frites, j’aurais trop peur de grossir. Non, moi je mange des plats ivoiriens. Attieké au poisson, au poulet. L’attieké, c’est une sorte de manioc que tu fais cuire dans un peu d’eau. Avec une sauce tomate en plus, c’est très bon.

William Togui
William Togui
© ZUMA Press/ imago images
William Togui

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire